Ralentir  > Cette plateforme vous aide à trouver un emploi respectueux de la planète

Written by 18 h 28 min Ralentir • 3 Comments

Cette plateforme vous aide à trouver un emploi respectueux de la planète

Comment décrocher un emploi qui a un impact positif sur la planète ? La plateforme Shift Your Job répertorie les organisations les plus engagées contre le réchauffement climatique.

Le 28/01/2021 par Sofia Colla
Shift Your Job
La plateforme participative Shift Your Job a sélectionné plus de 1000 organisations qui répondent aux enjeux de la crise climatique. (Crédit : Shift Your Job)
La plateforme participative Shift Your Job a sélectionné plus de 1000 organisations qui répondent aux enjeux de la crise climatique. (Crédit : Shift Your Job)

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux Français aspirent à changer de vie. Et s’il était temps de trouver un travail plus en cohérence avec les enjeux climatiques ?

En 2018, des étudiants avaient déjà lancé le manifeste Pour un réveil écologique, appelant au boycott des entreprises polluantes et aidant les jeunes diplômés à choisir un employeur engagé.

La nouvelle plateforme Shift Your Job, lancée en décembre 2020, aide également à sauter le pas.

Ici, pas d’offres d’emploi, mais un catalogue qui répertorie secteur par secteur les organisations les plus engagées contre le réchauffement. Elle en recense 1230, 70 % d’entreprises privées et 30 % d’associations. 

Une plateforme créée par des bénévoles du think tank The Shift Project, “qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone”. Les entreprises répertoriées contribuent à la transition dans 12 secteurs : énergie, alimentation, bâtiment, formation, recherche, média (secteur dans lequel WE DEMAIN a été identifié), transport… Ces catégories sont ensuite divisées avec plus de 300 sous-secteurs, de quoi mieux affiner sa recherche.

“Son ambition est d’inspirer et orienter celles et ceux qui souhaitent aligner leur engagement professionnel avec la lutte contre le dérèglement climatique”, écrivent les fondateurs sur le site. 

À lire aussi : Transition écologique, un million d’emplois à la clé

Un catalogue d’entreprises engagées

Pour être sélectionnée, chaque organisation doit avoir activé “au moins un des 6 leviers d’impact” que sont la sobriété, l’efficacité énergétique, la décarbonation de l’énergie, le stockage de CO2, l’adaptation au changement ou encore le soutien à la transition. 

Pour chaque secteur, la plateforme donne des chiffres et information clés. Par exemple, concernant l’énergie, il est notifié que “l’approvisionnement d’énergie primaire en France est assuré à 54 % par des ressources fossiles”

À lire aussi : Mobilité, énergie… 6 secteurs qui vont créer de l’emploi d’ici 2030

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une base exhaustive. La plateforme étant participative, les visiteurs sont invités à proposer des modifications sur les pages des entreprises ou à en enregistrer de nouvelles.

Autre précision importante : les bénévoles se sont focalisés sur les enjeux énergie-climat, les enjeux sociaux ou plus largement environnementaux, eux, n’entrent pas en ligne de compte.

Aussi, les bénévoles invitent-ils à “faire preuve d’esprit critique” et à mener des recherches complémentaires au moment de choisir son prochain employeur. Les fondateurs précisent également que les entreprises présentes sur la plateforme n’ont pas été auditées, mais sélectionnées grâce aux informations disponibles publiquement. Enfin, les entreprises ne sont pas hiérarchisées en fonction de leur impact. 

La base n’en reste pas moins un outil de plus pour orienter ses recherches et trouver un travail plus cohérent avec ses convictions. Et une façon aussi d’encourager les entreprises à adopter des pratiques plus écologiques !

Retrouvez notre grand dossier sur les emplois verts dans WE DEMAIN n°32, disponible sur notre boutique en ligne

Tags:

A lire aussi :

  • Bienvenue à l’école de la transition écologique

    Découvrir

    Bienvenue à l’école de la transition écologique

    Les Écoles de la transition écologique forment des jeunes déscolarisés aux métiers de l'environnement. Un concept innovant qui essaime peu à peu en France.
  • 4 jobs à saisir dans l’agriculture de demain

    Partager

    4 jobs à saisir dans l’agriculture de demain

    Si le secteur de l’agriculture est aujourd’hui en déclin, le bio pourrait permettre de le sauver en créant jusqu’à 699 000 emplois dès 2022. Voici 4 jobs qui recrutent dès aujourd’hui.
  • 4 jobs à saisir dans l’économie circulaire

    Partager

    4 jobs à saisir dans l’économie circulaire

    L’économie circulaire est l’un des secteurs qui va créer le plus d’emplois liés à la transition écologique. Salaire, formation, missions : WE DEMAIN vous fait découvrir 4 de ces jobs.