Comment Paris compte s'adapter au réchauffement climatique
Sur les hauteurs de Montmartre comme ailleurs dans la capitale, la végétalisation fait partie des mesures pour rafraîchir Paris. Crédit : Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock. - © Shutterstock
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Considérée comme une des pires, si ce n’est la pire, ville d’Europe pour affronter le réchauffement climatique, Paris veut changer la donne.
Avec de nombreux îlots de chaleur à travers toute la capitale et la première place dans le classement européen des villes les plus vulnérables aux températures extrêmes, Paris doit réagir. Et vite. Face au dérèglement climatique, la cité se retrouve particulièrement démunie. Ses toits en zinc et sa couverture arborée minimale font que Paris n’a pas été construite pour supporter la nouvelle ère de chaleurs extrêmes qui s’annonce.
Mais la capitale a commencé à réfléchir à des changements profonds. Comme de nombreuses villes de part le monde, elle cherche des moyens pour s’adapter à la hausse des températures. Et cela passe notamment par des couverts végétaux sur les toits, des trottoirs et zones piétonnes repensées et à la plantation d’arbres par millions.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue