Dernière rivière sauvage d'Europe, “en protégeant la Vjosa, on défend un modèle de société”

Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
En Albanie, Besjana Guri et Olsi Nika ont remporté une victoire historique pour la nature : la création du premier Parc National de Rivière Sauvage d’Europe autour de la Vjosa. Lauréats du Prix Goldman 2025, ils racontent une décennie de luttes pour libérer une rivière menacée.
Il y a des victoires qui ne se mesurent pas en chiffres, mais en liberté. Celle de la Vjosa, 272 km d’eau indomptée, qui prend sa source dans les montagnes de l’Épire, en Grèce, s’écoule librement à travers l’Albanie avant de se jeter en mer Adriatique. C’est un cours d’eau sans barrage, sans digue et qui est le refuge de plus de 1 100 espèces animales et végétales. Dernière rivière sauvage d’Europe, elle est constamment menacée par une série de projets hydroélectriques… alors que l’Albanie tire déjà 99 % de son électricité de l’eau. Une course absurde à l’industrialisation au détriment du vivant.
Face à cette urgence de préservation, Besjana Guri, travailleuse sociale de formation, et Olsi Nika, biologiste aquatique, ont uni leurs forces, avec d’autres militants albanais, pour mener la lutte. À travers la campagne Save the Blue Heart of Europe, ils ont fédéré ONG locales, chercheurs, juristes, citoyens et partenaires internationaux, dont la marque Patagonia, pour s’opposer à la fragmentation de la rivière et à la création de nouveaux barrages hydroélectriques. Après de multiples actions – recours en justice, manifestations, rapports scientifiques, plaidoyer – leur combat a abouti en 2023 à la création du tout premier Parc National de Rivière Sauvage d’Europe. En avril 2025, ils ont reçu à San Francisco le Goldman Prize, considéré comme le “Nobel de l’environnement”. Rencontre.
WE DEMAIN : Qu’est-ce que le prix Goldman a changé pour vous ?
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue