Du beurre de carbone ? La recette, presque magique, de Savor

Du beurre fabriqué à partir de combustibles fossiles. La couleur vient du bêta-carotène ajouté pour ressembler à du beurre classique. Les graisses synthétiques elles-mêmes sont blanches. Crédit : Ailin Zhang / Savor.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

C’est du beurre sans en être. C’est du gras, disons. Fondée aux États-Unis, à San José (Californie) en 2022, la start-up Savor a développé un processus innovant pour créer des graisses alimentaires à partir de carbone recyclé. Triple objectif : limiter l’usage de terres agricoles, diminuer l’exploitation animale et réduire la consommation d’eau. Une nécessité quand on sait que, selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le bétail seul est déjà responsable d’un peu plus de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La production de graisses pèserait, elle, pour 7 % des émissions… Or, l’originalité de la chose est que ce “beurre” synthétique, fabriqué en laboratoire, aide aussi à décarboner la planète.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite
1 vote
Nombre de votes
1 argument
Nombre d'arguments
Ce n'est pas toujours simple d'ingérer suffisamment de protéines en étant végétarienne. Il faut que je me renseigne davantage sur les sources de protéine et de fer hors viande/poisson.