COP16 biodiversité : aveu d'échec à Cali
En Colombie, la COP16 biodiversité s’est achevée sans accord sur des sujets majeurs comme le financement. Crédit : Petra Richli / iStock. - © Getty Images/iStockphoto
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Les négociations de la COP16 sur la biodiversité, tenues à Cali, se sont achevées sans obtenir l’accord financier espéré pour inverser la destruction de la nature d’ici 2030. Un fonds de compensation basé sur les profits des entreprises exploitant la biodiversité a cependant été approuvé.
Après des débats intenses et des nuits de négociation à Cali (Colombie), près de 200 délégations réunies pour la COP16 ont conclu sur une avancée notable : la création d’un fonds destiné à redistribuer une partie des profits générés par l’exploitation des séquences génétiques du vivant. Ce fonds est destiné à soutenir la conservation mondiale, notamment via les domaines pharmaceutiques, biotechnologiques, et cosmétiques. Cette innovation répond en partie aux ambitions fixées lors de la COP15 à Montréal en 2022, mais reste insuffisante face aux enjeux de financement global de la biodiversité.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue