Gore-Tex : la performance durable au coeur de sa stratégie environnementale

La technologie Gore-Tex n’intègre plus de PFC afin de réduire l’impact environnemental. La nouvelle membrane est en ePE. Crédit : Gore.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

“Quelle marque de veste portes-tu ?”, “Une Gore-Tex”, s’entend-on régulièrement répondre. La réponse ne porte pourtant pas sur la marque mais sur la technologie utilisée dans la veste outdoor. La réputation de la membrane Gore-Tex est telle qu’elle passe au premier plan. Synonyme de vêtements et chaussures coupe-vent, waterproof mais respirants, Gore-Tex est devenue une référence au fil des décennies, depuis son invention en 1970. Plus de 400 marques collaborent avec le fabricant américain. Un demi-siècle plus tard, la technologie a entamé un nouveau virage, plus écoresponsable.

En septembre 2021, la marque annonçait le lancement d’une toute nouvelle membrane. En polyéthylène expansé (ePE), elle permet de s’affranchir des PFC (PerFluoroCarbure) si nocifs pour l’environnement. Ils font en effet partie de la catégorie des polluants éternels. Depuis l’annonce de cette innovation plus durable, le fabricant de membranes a développé avec de nombreuses marques des produits aux performances équivalentes, mais sans PFC. Une vraie gageure technologique.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite