Bonus Réparation : l'industrie du textile et de la chaussure passe à l'action
Le bonus réparation de l’Etat vise à faciliter la réparation des vêtements et chaussures, avec l’aide de l’éco-organisme Refashion. Crédit : Florence Santrot.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Refaire la doublure d’un manteau, ressemeler des chaussures, réparer un accroc dans un pull… réparer pour le bien de la planète. Un Bonus Réparation vient soutenir la démarche. Explication.
Réparer pour éviter d’acheter de nouveau ou de jeter. Avec le Bonus Réparation, annoncé ce mardi 7 novembre 2023, l’État – avec l’aide de l’éco-organisme Refashion qui pilote le Fonds Réparation – veut inciter le grand public à sauter le pas. Quand on sait que l’essentiel de l’impact environnemental d’un vêtement, d’une paire de chaussures ou d’un accessoire de maroquinerie intervient lors de sa fabrication, passer par la case réparation pour allonger la durée de vie d’un produit n’est pas anecdotique. Un coup de pouce financier “bon pour l’environnement mais aussi pour le pouvoir d’achat”, a salué le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue