We Demain | Un média pour changer d'époque

Ineza Umuhoza Grace, jeune Rwandaise engagée pour la justice climatique

Ineza Umuhoza Grace

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Âgée de 27 ans, Ineza Umuhoza Grace est une des voix de la jeunesse qui milite en faveur des “pertes et dommages” et pour une vraie justice climatique afin de soutenir les pays les plus vulnéables face au dérèglement climatique.

Elle est née en 1996 à Kigali au Rwanda. Ineza Umuhoza Grace avait 5 ans quand elle a fait, pour la première fois, l’expérience du changement climatique. Elle a été forcée de déménager, de quitter Kigali avec toute sa famille. La raison ? Des pluies torrentielles qui ont détruit sa maison. “J’essayais de comprendre pourquoi les femmes et les enfants étaient obligés de quitter leur vie à cause de dérèglements climatiques”, se souvient-elle, aujourd’hui âgée de 27 ans. C’est peut-être cet événement qui a incité cette jeune femme à s’engager pour la justice climatique. Diplômée en ingénierie de l’eau et de l’environnement, elle est devenue chercheuse dans le domaine du changement climatique et oeuvre activement pour la planète.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€)J’en profite