Ineza Umuhoza Grace, jeune Rwandaise engagée pour la justice climatique

À seulement 27 ans, Ineza Umuhoza Grace a porté la voix de la jeunesse sur le fonds pertes et dommages à la COP28. Crédit : Fisheye.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Elle est née en 1996 à Kigali au Rwanda. Ineza Umuhoza Grace avait 5 ans quand elle a fait, pour la première fois, l’expérience du changement climatique. Elle a été forcée de déménager, de quitter Kigali avec toute sa famille. La raison ? Des pluies torrentielles qui ont détruit sa maison. “J’essayais de comprendre pourquoi les femmes et les enfants étaient obligés de quitter leur vie à cause de dérèglements climatiques”, se souvient-elle, aujourd’hui âgée de 27 ans. C’est peut-être cet événement qui a incité cette jeune femme à s’engager pour la justice climatique. Diplômée en ingénierie de l’eau et de l’environnement, elle est devenue chercheuse dans le domaine du changement climatique et oeuvre activement pour la planète.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite