Vieille Matériaux : le pari audacieux du béton de chanvre

Le béton de chanvre, un isolant biosourcé qui a de l’avenir. Crédit : Jérémy Lempin. - © JEREMY LEMPIN

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

C’est à Merey-sous-Montrond, un village niché au sud de Besançon, en plein cœur du Doubs, que l’histoire prend racine. Situé dans une région où l’industrie et l’artisanat se côtoient depuis des décennies, le site de Vieille Matériaux témoigne d’un savoir-faire local solidement ancré. Fondée en 1963, l’entreprise a d’abord prospéré grâce à la production de blocs de béton traditionnels, avant de prendre un virage audacieux au milieu des années 2010 pour répondre aux défis environnementaux contemporains. Elle s’est lancée dans le béton de chanvre.

Ce territoire, riche en ressources naturelles et en traditions agricoles, a joué un rôle clé dans le choix du chanvre comme matière première. Historiquement cultivée dans la région pour ses multiples usages – textiles, cordages ou encore huiles –, cette plante revient aujourd’hui au centre des innovations écologiques. “Nous avons ici un atout incomparable avec Eurochanvre, une coopérative locale spécialisée dans le traitement de cette ressource. Cela nous permet de travailler en circuit court, en valorisant une matière première locale et durable”, explique Sébastien Vieille, dirigeant de l’entreprise.

sébastien Vieille
Sébastien Vieille, un des dirigeants de l’entreprise familiale Vieille Matériaux. Crédit : Jérémy Lempin.
Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite