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Festum Pi : mathématiques et musique pour faire vibrer la Crète

Cédric Villani

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Du 14 au 27 juillet, la Canée accueillera Festum Pi, un festival unique qui mêle conférences scientifiques, concerts et ateliers autour des mathématiques et de la musique. Une invitation à redécouvrir les liens profonds entre art et science dans le berceau de la culture hellénique.

C’est un festival pas comme les autres qui s’apprête à faire vibrer les pierres antiques de la Canée, en Crète (Grèce). Pour sa quatrième édition qui se tiendra du 14 au 27 juillet 2025, Festum Pi déploie une programmation ambitieuse, entre colloques scientifiques de haut niveau et soirées musicales ouvertes à toutes et tous. Une fête populaire et érudite à la fois, pensée comme un “point de convergence entre plusieurs thèmes, les sciences – la culture scientifique tout particulièrement –, la culture et la musique”, résume Cédric Villani

Le mathématicien et médaillé Fields est à l’initiative de ce projet aux côtés du chef d’orchestre grec Dionysios Dervis-Bournias. Tous deux partagent une double culture, française et grecque, et une conviction commune : “musique et mathématiques partagent des racines historiques bien connues”. Des racines qui plongent jusqu’aux pythagoriciens, Aristote, et cette idée que “l’ordre, la précision et la commensurabilité” sont des attributs essentiels de la beauté. Et qu’ils sont aussi l’essence même des sciences mathématiques. “Aristote lui-même considérait la raisonnement mathématique comme le plus esthétique, le plus beau de toutes les formes de raisonnement”, assure Cédric Villani.

Un festival gratuit et transdisciplinaire

Gratuit pour le public grâce au soutien de la région Crète, Festum Pi propose chaque soir des concerts ou conférences dans une atmosphère conviviale. Le festival se structure autour de quatre grands piliers : la recherche, avec un colloque réunissant des spécialistes de l’analyse appliquée ; la formation, via une école d’été qui accueille de jeunes étudiants venus de Grèce, de France et d’ailleurs ; la culture, avec une programmation quotidienne de concerts et de conférences ; et enfin, la transversalité, grâce à des ateliers qui font dialoguer musique et mathématiques.

Les récitals vont de grands classiques à des créations originales, souvent issues de collaborations franco-grecques. Côté conférences, la culture scientifique est à l’honneur avec des interventions pensées pour un public curieux. “On parlera de mathématiques et de musique dans une perspective moderne”, insiste Cédric Villani.

L’événement s’adresse aussi bien aux chercheurs professionnels qu’aux étudiants en mathématiques non spécialisés ou en début de thèse ainsi qu’aux personnes curieuses et intéressée par les sciences.

Intelligence artificielle, algorithmes et création musicale

Parmi les conférences les plus attendues cette année, celle de Costas Daskalakis, chercheur au MIT, qui évoquera les usages des algorithmes dans notre société contemporaine. François Pachet, pionnier de la musique générée par l’intelligence artificielle, reviendra quant à lui sur son expérience chez Sony Labs, où il a dirigé la création du tout premier disque IA dans le style des Beatles.

De son côté, Cédric Villani abordera un thème qui lui est cher : l’impact de l’intelligence artificielle dans la société, mais aussi la problématique que l’IA pose dans la transition écologique”. Un sujet qu’il juge crucial, soulignant combien les mathématiques peuvent aujourd’hui éclairer les grands enjeux de notre époque.

Festum Pi, une résistance joyeuse à la crise de la culture scientifique

Dans un contexte national marqué par les incertitudes sur l’avenir de la recherche mais aussi de lieux emblématiques comme le Palais de la Découverte à Paris, le festival prend aussi une dimension symbolique forte. “La culture scientifique dans notre pays subit une attaque sans précédent”, a rappelé Cédric Villani, en réaction à la mise à l’écart du directeur de cette institution emblématique. Face à ce climat, Festum Pi se veut un “condensé d’ingrédients qui font le succès de la culture scientifique”, et une preuve par l’exemple que rigueur et plaisir, savoirs et émotions, peuvent coexister.