Super-apps : les marionnettes de nos vies
Telegram vise la métamorphose en super-app, entre ambitions décuplées et risques accrus pour les utilisateurs. - © Viktor / stock.adobe.com
Publié le par Gabriel Thierry
Longtemps simples outils de conversation, les messageries instantanées comme Telegram, WhatsApp ou WeChat aspirent à centraliser tous les usages du quotidien: paiements, identité numérique, shopping, réseaux sociaux… Une révolution discrète mais massive, qui rebat les cartes du numérique et soulève de graves questions, à la fois sur la souveraineté technologique et sur notre vie privée.
Telegram a franchi le cap symbolique du milliard d’utilisateurs. La messagerie préférée des libertariens et des traders – et de plus en plus de gouvernements – entend désormais jouer dans la cour des super-apps. À sa tête, Pavel Durov, figure aussi insaisissable que controversée, voit dans cette étape un simple prélude. Le 19 mars, il exulte sur son compte Telegram. Douze ans après le lancement de l’application, le petit avion de papier sur fond bleu est devenu l’une des messageries les plus populaires du monde. “Ce n’est que le début”, promet celui dont les ennuis judiciaires en France – une mise en examen en 2024 pour une douzaine d’infractions –, semblent désormais bien loin.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue