Cet article est extrait du premier numéro du WE DEMAIN 100 % Ado, en collaboration avec Okapi et Phosphore
Tu as besoin de :
- 2 palettes
- 1 planche de bois en pin ou en médium
- 1 plaque de bois contreplaqué fin
- 2 charnières
- de la peinture
- des vis de différentes tailles
- 2 chaînes en métal
- 4 crochets
- 1 scie
- 1 perceuse
Déniche des palettes
- Tu peux en récupérer gratuitement auprès des supermarchés et des entreprises qui reçoivent des marchandises. Va demander !
- Choisis-les de taille égale car il faudra les superposer. Privilégie celles en bois non traité. Une fois nettoyées, tu peux les peindre de la couleur de ton choix
Fabrique les fonds
- Ils vont transformer les cavités de ta palette en étagères.
- Découpe le contreplaqué, puis peins-les.
Découpe la planche
- Pour faire la tablette, découpe la planche dont la longueur correspond à la largeur des palettes. Choisis la profondeur en fonction de la place dont tu as besoin.
- Ponce bien les bords.
- Peins la tablette.
Visse les charnières…
… sur une longueur de la face intérieure de la planche, puis visse, avec un adulte si besoin, un crochet sur les 2 tranches, à l’opposé des charnières (en position fermée).
Perce les fonds
Une fois percés, visse-les sur la palette du haut. Tu peux aussi le faire pour la palette du bas si tu souhaites plus de rangements.
Fixe la tablette
- À l’aide des charnières, fixe la tablette sur la palette du haut en veillant à la hauteur. Tu dois pouvoir écrire confortablement.
- Visse un crochet de chaque côté de la palette pour les relier avec ceux de la tablette grâce aux chaînes.
Assemble !
- Superpose tes deux palettes à la verticale, et assemble-les grâce à une pièce de bois à visser ou à clouer (si tu as récupéré des palettes grand format, tu peux aussi les disposer à l’horizontale, ton bureau sera plus large).
- N’oublie pas de fixer ton bureau au mur avant de l’utiliser. Il ne faudrait pas qu’il dégringole… stoppant net ta concentration !