David Christian : “La Terre est en train de devenir consciente d'elle-même”

Herbig-Haro 49/50 photographié par le télescope spatial James Webb. Il s’agit d’un écoulement de matière provenant d’une jeune étoile en cours de formation située au sein de notre Voie lactée. Crédit : NASA.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Il y a des livres qui changent la façon dont on regarde le monde. Origines, une grande histoire du monde, du Big Bang à nos jours de David Christian, traduit en français aux éditions Arpa, en fait indéniablement partie. L’historien australien y déploie un récit vertigineux mais limpide : celui de l’univers, de la matière, de la vie, et enfin de nous, humains. Le tout en moins de 400 pages. Un condensé d’intelligence, de rigueur scientifique et de pédagogie, qui propose de reconnecter les savoirs éparpillés dans les silos disciplinaires (astronomie, physique, biologie, histoire…) pour dessiner une fresque cohérente de notre place dans le cosmos. Une mise en perspective dont l’humanité a bien besoin à l’aune des événements actuels, qu’ils soient environnementaux comme géopolitiques.

Cette approche, qu’il nomme la “Big History”, réenchante notre regard sans renier les faits. Elle redonne du souffle à la pensée critique et ouvre des voies pour imaginer collectivement un avenir plus conscient. Alors que l’Anthropocène impose une nouvelle responsabilité à notre espèce, David Christian invite à faire de l’histoire un outil d’émancipation et de lucidité. En structurant son récit autour de seuils clés, il met en lumière les moments où la complexité a émergé dans un cosmos gouverné par l’entropie. C’est la tendance naturelle d’un système à aller vers le désordre, comme une tasse qui se brise mais ne se reconstitue jamais seule. Jusqu’où le monde pourra-t-il se complexifier ? Entretien avec un homme qui rêve d’un monde où l’éducation s’élargit à l’échelle de l’humanité tout entière.

David Christian
David Christian (New York, 1946) est historien et professeur émérite à l’Université Macquarie en Australie. Il est reconnu pour avoir créé le concept de “Grande Histoire” (Big History). Crédit : Arpa.
Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite