Avec son dernier revirement, Donald Trump a surpris jusque dans son propre camp. Après s’être opposé à la divulgation des éléments d’enquête de l’affaire Jeffrey Epstein détenus par le ministère américain de la Justice, le président s’y dit désormais favorable. Le 18 novembre 2025, la Chambre a voté massivement pour cette publication, avec un seul républicain contre, avant que le Sénat ne l’approuve à l’unanimité dans la foulée. La mesure a alors été transmise au président pour signature, ouvrant la voie à un accès inédit aux documents que les partisans de MAGA réclament depuis des années.
Dans ce contexte, The Conversation aux États-Unis a interrogé Alex Hinton, spécialiste du mouvement MAGA. Comme le rapporte Naomi Schalit, journaliste politique au sein de la rédaction américaine, l’expert analyse l’intérêt constant des républicains pro-Trump pour l’affaire Epstein, accusé de trafic sexuel d’enfants. Selon lui, cet intérêt s’inscrit pleinement dans la vision et les croyances du noyau dur des partisans de Donald Trump.
The Conversation : Vous êtes un expert du mouvement MAGA. Comment avez-vous constitué vos connaissances en la matière ?
Alex Hinton : Je suis anthropologue culturel, et notre travail consiste à mener des recherches sur le terrain. Nous allons là où les personnes que nous étudions vivent, agissent et parlent. Nous observons, nous passons du temps avec elles et nous voyons ce qui se passe. Nous écoutons, puis nous analysons ce que nous entendons. Nous essayons de comprendre les systèmes de signification qui structurent le groupe que nous étudions. Et puis, bien sûr, il y a les entretiens.
Il semble que les partisans inconditionnels de Trump, les MAGA, soient très préoccupés par divers aspects de l’affaire Epstein, notamment la divulgation de documents détenus par le gouvernement des États-Unis. Sont-ils réellement préoccupés par cette affaire ?
La réponse est oui, mais elle comporte aussi une sorte de “non” implicite. Il faut commencer par se demander ce qu’est le mouvement MAGA. Je le perçois comme ce que l’on appelle en anthropologie un “mouvement nativiste”, centré sur les “habitants du pays”. C’est là que prend racine le discours “America First”. C’est aussi un mouvement xénophobe, marqué par la peur des étrangers, des envahisseurs. C’est un mouvement populiste, c’est-à-dire tourné vers “le peuple”.
Tucker Carlson a interviewé Marjorie Taylor Greene, et il a déclaré : “Je vais passer en revue les cinq piliers du MAGA.” Il s’agissait de l’Amérique d’abord, pilier absolument central ; des frontières – qu’il faut sécuriser ; du rejet du mondialisme, ou du constat de l’échec de la mondialisation ; de la liberté d’expression ; et de la fin des guerres à l’étranger. J’ajouterais l’insistance sur ”Nous, le peuple”, opposé aux élites.
En quoi l’affaire Epstein résonne-t-elle particulièrement avec le mouvement MAGA ?
Chacun de ces piliers est étroitement lié à une dynamique clé du mouvement MAGA, à savoir la théorie du complot. Et ces théories du complot sont en général anti-élites et opposant « Nous, le peuple » à ces dernières.
Et si l’on prend l’affaire Epstein, on constate qu’elle fait converger de nombreuses théories du complot : Stop the Steal, The Big Lie, la “guerre juridique”, l’”État profond”, la théorie du remplacement. Epstein touche à tous ces thèmes : l’idée d’une conspiration des élites agissant contre les intérêts du peuple, avec parfois une tonalité antisémite. Et surtout, si l’on revient au Pizzagate en 2016, où la théorie affirmait que des élites démocrates se livraient à des activités “démoniaques” de trafic sexuel, Epstein est perçu comme la preuve concrète de ces accusations.
Une sorte de fourre-tout où Epstein est le plus souvent impliqué qu’autre chose?
On le retrouve partout. Présent dès le début, car il fait partie de l’élite et qu’on pense qu’il se livrait au trafic sexuel. Et puis il y a les soupçons envers un “État profond”, envers le gouvernement, qui nourrissent l’idée de dissimulations. Que promettait MAGA ? Trump a dit : “Nous allons vous donner ce que vous voulez”, n’est-ce pas ? Kash Patel, Pam Bondi, tout le monde disait que tout serait dévoilé. Et, à y regarder de plus près, cela ressemble fortement à une dissimulation.
Mais en fin de compte, beaucoup de membres de MAGA ont compris qu’il fallait rester fidèles à Trump. Dire qu’il n’y a pas de MAGA sans Trump serait peut-être excessif. S’il n’y a certainement pas de trumpisme sans Trump, le MAGA sans Trump serait comme le Tea Party : le mouvement disparaîtrait tout simplement.
Cette affaire peut-elle fissurer le mouvement MAGA ?
La base MAGA soutient Trump plus que les républicains traditionnels sur ce sujet. Je ne pense donc pas que cela provoquera une rupture, même si cela crée des tensions. Et on voit bien en ce moment que Trump traverse certaines tensions.
La rupture que nous observons est celle de Trump avec l’une de ses principales partisanes du MAGA, l’élue républicaine de Géorgie Marjorie Taylor Greene, et non celle de la partisane du MAGA avec Trump.
Avec Greene, sa relation avec Trump ressemble parfois à un yo-yo : tensions, séparation, puis réconciliation. Avec Elon Musk c’était un peu la même chose. Une rupture, puis un retour en arrière – comme Musk l’a fait. Je ne pense pas que cela annonce une fracture plus large au sein de MAGA.
Il semble que Trump ait fait volte-face au sujet de la publication des documents afin que le mouvement MAGA n’ait pas à rompre avec lui.
C’est tout à fait vrai. Trump est extrêmement habile pour retourner n’importe quelle histoire à son avantage. Il est un peu comme un joueur d’échecs – sauf quand il laisse échapper quelque chose – avec toujours deux coups d’avance, et, d’une certaine manière, nous sommes toujours en retard. C’est impressionnant.
Il y a une autre dimension de la mouvance MAGA : l’idée qu’il ne faut pas “contrarier le patron”. C’est une forme d’attachement excessif à Trump, et personne ne le contredit. Si vous vous écartez de la ligne, vous savez ce qui peut arriver – regardez Marjorie Taylor Greene. Vous risquez d’être éliminé lors des primaires.
Trump a probablement joué un coup stratégique brillant, en déclarant soudainement : “Je suis tout à fait favorable à sa divulgation. Ce sont en réalité les démocrates qui sont ces élites maléfiques, et maintenant nous allons enquêter sur Bill Clinton et les autres.” Il reprend le contrôle du récit, il sait parfaitement comment faire, et c’est intentionnel. On peut dire ce qu’on veut, mais Trump est charismatique, et il connaît très bien l’effet qu’il produit sur les foules. Ne le sous-estimez jamais.
Le mouvement MAGA se soucie-t-il des filles qui ont été victimes d’abus sexuels ?
Il existe une réelle inquiétude, notamment parmi les chrétiens fervents du mouvement MAGA, pour qui le trafic sexuel est un sujet central.
Si l’on considère les principes de moralité chrétienne, cela renvoie aussi à des notions d’innocence, d’attaque par des forces “démoniaques”, et d’agression contre “Nous, le peuple” de la part des élites. C’est une violation profonde, et, bien sûr, qui ne serait pas horrifié par l’idée de trafic sexuel ? Mais dans les cercles chrétiens, ce sujet est particulièrement important.