Naomi Klein : “Vous êtes optimiste?” “Non. Désolée…”
Le Double, le dernier livre de Naomi Klein, a été traduit aux éditions Actes Sud. Crédit : Actes Sud.
Publié par Frederic Joignot | Mis à jour le
La réélection de Donald Trump n’a pas étonné Naomi Klein, “hélas”. Elle sanctionne les démocrates qui n’ont pas su proposer aux Américains un programme crédible pour résoudre les problèmes de l’inflation comme de l’immigration et assurer une transition énergétique supportable. Ce résultat révèle combien nous sommes tous englués dans un univers hallucinatoire et agressif, fait de conspirations et de fake news, où l’urgence de la crise climatique est reniée et les solutions non partisanes échouent. Grand entretien.
Depuis No Logo (2009), tous les livres de Naomi Klein sont des best-sellers internationaux, qu’ils décrivent les désastres climatiques ou appellent à un “Green New Deal”. Reporter, journaliste primée, activiste du mouvement Occupy Wall Street, cette figure de la gauche nord-américaine est aujourd’hui professeure de justice climatique à l’Université de Colombie-Britannique (Canada). Dans son dernier ouvrage, Le Double, voyage dans le monde miroir (Actes Sud, octobre 2024), elle décrit comment le monde souterrain de la désinformation et de la haine en ligne a fini par vider de leur contenu toutes les idées écologistes et progressistes.
Vous dites que les résultats des élections américaines étaient prévisibles ?
Naomi Klein : Je n’ai pas été surprise, non… En observant la manière dont Trump a forgé une coalition bien plus diversifiée qu’auparavant en termes d’âge, d’ethnicité et de revenus, il est impossible d’échapper à la réalité… l’extrême droite conspiratrice a mieux réussi à se connecter aux problèmes des travailleurs américains que les libéraux et l’extrême gauche. C’est profondément dérangeant ! Je m’y attendais, hélas…
Vous savez, pour mon dernier livre, j’ai passé des centaines d’heures sur les médias Maga [Make America great again, c’est-à-dire les médias pro-Trump, NDLR], en particulier sur la War Room, de Steve Bannon (émission télévisée, ndlr), l’ancien conseiller de Trump. Je vous le certifie, il nous observe de près ! Il s’empare de nos thématiques, il repère les problèmes que nous négligeons, les débats que nous évitons, les gens que nous diabolisons, et en tire un contre-programme déformé, récupérateur, virulent, appelé “Maga Plus”, repris par Trump, qu’il savait très efficace en période électorale. Et ça a marché…
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue