VIDEO. Grande-Synthe, de la crise industrielle à la transition écologique

Publié par La rédaction WE DEMAIN  |  Mis à jour le

Les tours d’ArcelorMittal, noir et rouille, se dressent sous un ciel découvert et crachent de la fumée grise dans un bleu étonnamment clair. Le complexe industriel compose le premier visage de Grande-Synthe, commune de la banlieue dunkerquoise, dans le Nord.

Mais en entrant dans la ville, une fois passée la large haie d’arbres, on découvre une facette bien différente, celle d’une commune pionnière dans la transition écologique. Une politique portée avec force par Damien Carême, maire depuis 2001, persuadé que l’écologie apporte aussi une réponse aux problématiques sociales.

« Il faut avoir un peu d’audace et de courage ! Je suis intimement convaincu que l’écologie et le social sont liés »,assure-t-il, plein d’espoir, en faisant visiter le nouveau stade à énergie positive.

Un volontarisme bien secondé par un charisme naturel. Alors qu’il quitte la piste du stade, le maire croise deux femmes qui courent.

« Merci de nous avoir construit cela », lance l’une d’elle à la volée.

Au dire de nombreux habitants, le maire est un personnage apprécié. D’ailleurs, l’ensemble de la famille Carême est devenue un emblème. Difficile de rater l’avenue principale de la ville, renommée il y a deux ans René-Carême.

Nostalgique de sa Lorraine rurale natale, le père de Damien, maire de 1971 à 1992, avait lancé la transformation paysagère de la commune en plantant des arbres partout… Retrouvez la suite de cet article dans We Demain n°9.

Découvrez également notre article sur l’éolienne à voiles de Grande-Synthe.

 Claire Lecœuvre  

 

 

VIDEO. Grande-Synthe, de la crise industrielle à la transition écologique

 

 

VIDEO. Grande-Synthe, de la crise industrielle à la transition écologique