Déchiffrer  > Julien Vidal : “Remplaçons la quête de la croissance par celle du bonheur collectif”

Written by 7 h 38 min Déchiffrer, PODCASTS

Julien Vidal : “Remplaçons la quête de la croissance par celle du bonheur collectif”

Et si nous profitions de la crise du COVID-19 pour réinventer demain ? Dans ce 11e épisode de notre podcast “Les Jours d’Après”, Julien Vidal, fondateur du mouvement écocitoyen “Ça commence par moi”, exhorte à changer de boussole, et à troquer le PIB par un indicateur de bien-être collectif.

Le 13/05/2020 par Pauline Vallée

Abonnez-vous à ce podcast sur AppleSpotifyDeezer  
 
La pandémie ne doit pas faire oublier l’autre crise qui pèse sur nos sociétés : le réchauffement climatique, souligne Julien Vidal, auteur du blog “Ça commence par moi”  dans lequel il recense 365 actions pour sauver la planète.

Pour lui, il faut donc cesser “d’attendre l’après”, et remettre à demain les décisions importantes. “La seule chose sur laquelle nous avons du contrôle, c’est maintenant.

Face à l’urgence écologique, il en appelle aussi au rassemblement : “Nous avons besoin de tout le monde (…) Nous ne gagnerons pas cette bataille en nous divisant, mais au contraire en considérant l’autre comme une chance.”  

Enfin, il plaide pour un “changement de boussole” de nos sociétés :  plutôt que de viser quelques points de PBI en plus, il propose d’adopter un indicateur collectif comme le “bonheur national brut”, évaluant notamment “la pérennité de notre humanité parmi la nature sur terre”, un indicateur “bien plus rassembleur et enthousiasmant.”

Écouter aussi : 

Laurence Devillers : “L’urgence ne doit pas devenir, pour les GAFAM, l’occasion de prendre un trop grand pouvoir”
Le Low-tech Lab :  “Les low-tech permettraient de lutter contre les maux du XXIe siècle”

Et retrouvez ici tous les épisodes du podcast

Tags:

A lire aussi :

Close