Le reconditionné, un marché en plein boom et qui se diversifie
Au coeur de l’atelier de réparation de YesYes à Caen. Crédit : Florence Santrot.
En hausse de 20 % entre 2021 et 2022, le marché du reconditionné est en plein essor. Smartphones et ordinateurs sont les plus prisés mais le petit électroménager de seconde main séduit de plus en plus.
Mis à jour le
Si le smartphone reste encore, et de loin, l’appareil high-tech le plus populaire sur le marché du reconditionné, celui-ci – en plein boom – ne cesse de se diversifier. Voici, en résumé, le constat de l’étude menée par Happydemics* pour le compte du reconditionneur français YesYes en août 2022. “Dans un environnement instable – que ce soit sur le plan climatique, économique ou géopolitique –, l’économie de la seconde vie se développe de plus en plus”, analyse David Mignot, cofondateur de YesYes.
Entre 2020 et 2021, il s’est vendu 3,1 millions de smartphones reconditionnés en France, un chiffre en hausse de 20 % d’une année sur l’autre. Une belle progression mais qu’il faut mettre en perspective avec le marché du neuf. En 2021, ce sont quelque 16 millions de téléphones mobiles de première main qui ont été achetés dans l’Hexagone. La seconde main reste donc encore majoritaire mais dépasse les 15 % (16,23 %) en volume. Le marché du reconditionné des smartphones a pesé pour 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2021.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue