Déchiffrer  > Quels sont les 5 grands enjeux de la COP26 ?

Written by 17 h 57 min Déchiffrer • 9 Comments

Quels sont les 5 grands enjeux de la COP26 ?

La conférence des Nations unies pour le climat (COP26), qui se tient en novembre 2021 à Glasgow, est une COP à forts enjeux. Explications.

Le 04/05/2021 par Florence Santrot
Un ours blanc sur une banquise qui disparaît
La Conférence climat COP26 pour lutter contre les changements climatiques tiendra-t-elle ses promesses ?
La Conférence climat COP26 pour lutter contre les changements climatiques tiendra-t-elle ses promesses ?

En quoi la COP26 s’annonce particulièrement importante ? D’abord parce que, selon l’Accord de Paris, les 195 pays signataires sont tenus de soumettre de nouveaux engagements. Depuis la COP21 organisée en 2015, ils ont pris l’engagement de se fixer des objectifs plus stricts de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

En février 2021, la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) a publié un rapport d’étape. Le document souligne que seules 75 parties prenantes ont communiqué leurs nouvelles CDN (contributions déterminées au niveau national). Ces contributions représentent environ 30 % des émissions mondiales de carbone.

Des engagements bien loin des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique

Pour l’heure, l’ONU est loin d’être impressionnée par les engagements pris. Le rapport dévoilé en amont de la COP26 souligne l’importance d’accélérer la réduction des émissions. “Les émissions nettes mondiales de CO2 d’origine anthropique doivent diminuer d’environ 45 % par rapport au niveau de 2010 d’ici à 2030, pour atteindre zéro vers 2050.”

Or, les experts de la CCNUCC estiment que les plans climatiques actuels ne sont pas à la hauteur. Et de rappeler que “Les gouvernements sont loin d’avoir atteint le niveau d’ambition nécessaire pour limiter le changement climatique à 1,5 degré et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, dénonce le rapport de la CCNUCC, avant d’exhorter les Etats à faire davantage d’efforts en la matière dès cette année.

À lire aussi : Tout sur la COP26 : date, lieu, participants…

La clé du succès de la COP26 tient en 5 grands points

  • Présenter des plans concrets ambitieux de réduction des gaz à effet de serre à horizon 2030 pour tenter de limiter le réchauffement climatique.
  • Régler les points en suspens depuis la COP21 afin de mettre pleinement en œuvre l’Accord de Paris. Les Etats engagés dans la COP26 vont donc aussi devoir revenir sur d’anciennes négociations (comment réagir face à la disparition d’une île sous les eaux, comment prévenir les déplacements de populations…).
  • Tenir les promesses faites aux pays en voie de développement dans le cadre du Fonds vert pour le climat. Les pays développés vont-ils mobiliser 100 milliards de dollars d’aides ?
  • Proposer de nouvelles solutions d’adaptation et le renforcement de la résilience aux effets des changements climatiques.
  • Dévoiler un plan à plus long terme concret pour décarboner l’économie mondiale et atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

COP26 : l’Europe a présenté son plan

L’Europe, qui parle d’une seule voix dans ses efforts de lutte contre le réchauffement climatique, a dévoilé ses engagements pour la COP26 courant avril. Le Parlement européen et Conseil ont trouvé un accord, un “Green Deal”, sur les objectifs climatiques de l’Union européenne. Les Vingt-Sept s’engagent sur une réduction nette des émissions “d’au moins 55 %” en 2030 par rapport à 1990. Le but est toujours d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

A priori, cette COP26 devrait être la plus importante depuis la COP21 qui s’est tenue à Paris. Glasgow pourrait changer la donne après l’échec des négociations à la Conférence climat qui s’est tenue en 2019 à Madrid. En novembre prochain, certaines négociations pourraient enfin aboutir sur des accords deux ans après, puisque 2020 a été une année blanche en raison du Covid. A quelques mois de la COP26, tous les espoirs sont permis.

Tags:

A lire aussi :