Découvrir  > Livraison à domicile : comment en est-on arrivé là ?

Written by 11 h 48 min Découvrir • One Comment

Livraison à domicile : comment en est-on arrivé là ?

La pandémie a donné un nouveau coup d’accélérateur à l’inflation mondiale des colis. Retour sur trois siècles d’innovations pour comprendre le phénomène.

Le 17/03/2021 par Benjamin Leclercq
Livraison à domicile
Livraison de colis Amazon à Manhattan, New York, le 2 mai 2020, pendant le premier confinement de la métropole américaine. (Crédit : Peter Foley/EPA/Newscom/MaxPPP)
Livraison de colis Amazon à Manhattan, New York, le 2 mai 2020, pendant le premier confinement de la métropole américaine. (Crédit : Peter Foley/EPA/Newscom/MaxPPP)

1785 : Du lait à la porte 

Premières livraisons de lait frais aux États-Unis. Les fermiers eux-mêmes se chargent de la besogne au porte-à-porte, remplissant les jarres des foyers américains.

Retrouvez notre article sur l’avenir de la livraison à domicile dans la revue WE DEMAIN n°33, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

1865 : Sur catalogue

Livraison
L’armada des voitures de livraison du Bon Marché en stationnement rue Velpeau, à Paris, en 1902. (Crédit : Neurdein/Musée Carnavalet/Roger-Viollet)

Aristide Boucicaut, l’imaginatif patron du Bon Marché, lance le premier catalogue du grand magasin parisien. On y trouve plus de 1 500 produits livrables, expédiés par voie ferrée. C’est l’ancêtre de la vente par correspondance (VPC), près d’un siècle avant La Redoute  !

1895 : Journaux par kilos

Livraison
Départ du Critérium des porteurs de journaux de 1933 à Paris, rue Réaumur. (Crédit : Peyrereras/BNF)

Parrainée par les grands titres de presse de l’époque, la toute première course des porteurs de journaux est organisée à Paris cette année-là. Symbole de l’âge d’or de la presse – les bécanes des concurrents sont lestées de 15 kilos de journaux –, cette épreuve sportive existera sous divers noms jusque dans les années 1950.

1925 : Fin des chiens de trait

Livraison
Utilisation d’une voiture à chiens dans le Loiret, au début du XXe siècle. (Crédit : Selva/Leemage)

La SPA obtient l’interdiction des voitures à chien dans le Code de la route. Très utilisés au début du XXe dans le nord de la France et en Belgique, les chariots tractés par des chiens servaient à livrer de petites charges : pain, lait, petit bois, lettres, etc.

1960 : Pizza sur commande

Premières livraisons de pizzas à domicile. C’est aux États-Unis, et c’est la chaine de fast-food Domino’s qui lance le bal. Margheritas et 4-fromages sont alors livrées à bord d’une coccinelle Volkswagen.

1994​ : Naissance d’un géant

Jeff Bezos enregistre à Seattle l’adresse web Amazon.com, le nom du site d’e-commerce de livres qu’il vient de lancer. Son but ? Créer la plus grande librairie du monde. Suivront bientôt les jouets, l’électronique… et tout le reste, malgré de vives critiques contre son modèle. Selon Forbes, Jeff Bezos est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde (182  milliards de dollars !).

À lire aussi : Quel est le coût écologique des livraisons ?

2013 : L’ubérisation des repas

Livraison
Déficitaire depuis plusieurs années, l’entreprise britannique Deliveroo affirme être rentable depuis 2020. (Crédit : Haut : Shutterstock)

Deliveroo nait à Londres : c’est le début d’un nouvel âge pour la livraison de repas à domicile. Cinq ans plus tard, en 2018, le secteur était estimé à 3,3  milliards d’euros en France, soit 6 % du marché total de la restauration, et devrait atteindre le double d’ici 2022… Avant la chute ? Le secteur, très critiqué pour ses conditions de travail, demeure en effet peu rentable.

2015 : Entrepôts intelligents

Livraison
Un entrepôt de colis automatisé à Fuyang, dans la province de l’Anhui, en Chine de l’est, en 2019. (Crédit  : Chine Nouvelle/Sipa)

Automatisation des entrepôts sous la pression du commerce en ligne qui explose. Tri et préparations de commandes se robotisent.

2016 : Drones livreurs

Livraison
Expérimentation de drone Amazon à Leipzig, en Allemagne, en 2014. (Crédit : DPA picture alliance/Alamy Live News)

En décembre, la Poste française et Amazon annoncent les toutes premières livraisons de colis par drone. L’opérateur français revendique la création d’une première ligne régulière de 15 km entre Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et Pourrières, dans une zone montagneuse du Var. De son côté, l’Américain se contente d’annoncer la réussite d’un vol d’essai en Grande-Bretagne, dans la région de Cambridge. Tandis que Google et bien d’autres opérateurs travaillent à leurs propres programmes drones.

2020 : Sur deux pattes

Livraison
Ce livreur humanoïde, développé par Ford et Agility Robotics, est disponible depuis 2020. (Crédit : Ford/Cover Images/Sipa)

Le premier livreur robotique et bipède déboule sur le marché. Développé par Ford et Agility Robotics, Digit vise cette fois à relever le défi… des cinquante derniers mètres. Capable de porter jusqu’à 18 kilos et d’emprunter des escaliers, il s’oriente grâce à une caméra et un lidar (“light detection and ranging”, un système de télédétection par laser).

2021 : Vers une année record ?

Après un Noël 2020 historique (100  millions de Colissimos pour La Poste en décembre, en hausse de 30 %), les acteurs de la livraison à domicile s’attendent à une nouvelle année record en France. Si le marché ​hexagonal, en croissance constante, demeure dominé par La Poste, de nombreux acteurs en profitent, parmi lesquels DHL, UPS ou Mondial Relay.

À lire aussi : Deliveroo, Frichti, Monoprix…. La livraison “sans contact” pour éviter le coronavirus

Tags:

A lire aussi :

  • WE DEMAIN n°34 : après le Covid, la ruée vers l’espoir

    Découvrir

    WE DEMAIN n°34 : après le Covid, la ruée vers l’espoir

    WE DEMAIN N°34 - Sprint climatique, saut technologique, réveil du local, révolution médicale... Avec un dossier spécial de 40 pages, le numéro d'été de la revue WE DEMAIN prend le parti de l'espoir pour les années post-Covid.
  • Vous avez aimé la 5G  ? Vous allez adorer la 6G  !

    Inventer

    Vous avez aimé la 5G  ? Vous allez adorer la 6G  !

    Alors que la cinquième génération de téléphonie débarque tout juste en France, non sans débats sur son utilité et son impact écologique, des chercheurs préparent déjà la suivante, prévue pour l’horizon 2030 ! Au programme, des débits et une vitesse encore accrues pour des applications futuristes… comme changer ses collègues en hologrammes.
  • 5G, Linky, antennes-relais… Enquête dans la nébuleuse  des antiondes

    Déchiffrer

    5G, Linky, antennes-relais… Enquête dans la nébuleuse des antiondes

    Depuis le confinement, les dégradations sur les antennes-relais se sont multipliées. Quelles sont les motivations des casseurs ? Plus largement, qui sont ceux qui combattent la 5G comme le compteur linky ? Enquête sur un mouvement qui flirte parfois avec le complotisme.