Seconde main : de nouveaux sites pour chiner meubles, outils ou déco
Meubles, décoration, ou encore outils : voici une sélection de plateformes pour un intérieur de seconde main. (Crédit : Shutterstock) - © Shutterstock
Publié par Sofia Colla | Mis à jour le
Le marché de l’occasion se développe aussi dans la maison. Pas le temps de parcourir les brocantes ? De plus en plus de plateformes permettent de dénicher du mobilier de seconde main ou des outils reconditionnés.
La seconde main est en plein essor. Un mode de consommation écologique, économique. Et qui permet parfois de dénicher des pépites. En 2020, le marché de l’occasion a généré plus de 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire, selon le cabinet d’études Xerfi Percepta. Et selon l’Observatoire Natixis Payments, les achats de seconde main ont progressé de 140 % en 2021 par rapport à 2019 !
Une tendance qui se développe dans le secteur de l’habillement, mais aussi dans la maison. Décoration, mobilier, électroménager, outils… Des plateformes bien connues proposent des objets d’occasion et reconditionnés. C’est le cas de Leboncoin, fondé en 2006, qui comptabilise aujourd’hui plus de 50 millions d’annonces ; ou bien de son alternative Gens de confiance, pour laquelle il faut être parrainé ; ou encore de la Marketplace de Facebook, sur laquelle les particuliers proposent divers objets de seconde main. Plus récemment, c’est la plateforme Vinted, plus connue pour la mode, qui a lancé sa catégorie “Maison”. Il est possible d’y vendre ou d’y acheter du linge de maison, mais aussi de la vaisselle ou encore tout type d’objets décoratifs.
Et de nouveaux acteurs se lancent. Sites spécialisés, brocanteurs 2.0… Ou encore enseignes de la grande distribution, comme Ikea ou Leroy Merlin. Tour d’horizon.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue