Pendant six semaines, ils vont parcourir 1 200 kilomètres ; faisant halte dans des écolieux, des fermes agroécologiques, des micro brasseries, des chantiers d’écoconstruction, des ateliers vélos participatifs et solidaires ou encore des ZAD…
Le 10 juillet, (au moins) 320 cyclistes s’élanceront sur les route de France, dans la région Rhône-Alpes, en Occitanie et en Catalogne. Une façon slow d’aller à la rencontre des citoyens investis dans le transition solidaire et écologique.
Les inscriptions sont encore ouvertes, et ce jusqu’au 3 juillet. Afin d’assurer l’équilibre financier de l’aventure, une participation moyenne de 32 euros par jours est demandée. En moyenne, car l’association a mis en place un tableau des tarifs en fonction des revenus de chacun.
Un intérêt du grand public grandissant
Aux dires de Mathieu Fromont, l’intérêt du public pour les questions de transition solidaire et écologique ne cesse d’augmenter. Lorsque les Altercyclistes s’arrêtent entre deux étapes, ils sont toujours très “bien accueillis” et on leurs ouvre les portes “en saluant leur projet”, relate-t-il.
Quant aux participants, ils sont de plus en plus nombreux. Alors qu’ils étaient 120 en 2007, ils sont aujourd’hui 320.