Titouan Bernicot (Coral Gardeners) : “Jardinier du corail, un métier d'avenir qui redonne des couleurs à l'océan”

Titouan Bernicot, fondateur de Coral Gardeners, inspecte l’état des fonds marins et des coraux aux Fidji. Crédit : Killian Domingo.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

S’il vit à Mo’orea la plus grande partie du temps, Titouan Bernicot vient de temps en temps en Europe pour nouer de nouveaux partenariats et trouver des fonds pour le fonctionnement de son association, Coral Gardeners. Il lui faut trouver 6 millions d’euros pour 2024. Après un crochet à Milan, le voilà à Paris où nous l’avons rencontré pour parler biodiversité sous-marine, santé des coraux et régénération à l’aide de nurseries.

Par le biais d’une méthode optimisée avec l’aide de scientifiques, de passionnés qui sont de véritables “jardiniers du corail” et d’un peu de technologie pour monitorer tout ça, Coral Gardeners est devenu le projet le plus développé en la matière de par le monde, où on compte environ 500 initiatives pour sauver les récifs coralliens.

WE DEMAIN : D’où vous vient votre passion pour les coraux ?

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite