À Nuits-Saint-Georges, l'architecture biosourcée sort du bois

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

📐Côtes-d’Or, Nuits-Saint-Georges (21) – Issue d’une famille de vignerons travaillant en biodynamie à Nuits-Saint-Georges, Marine Jacques-Leflaive crée, en 2009, son cabinet d’architecture biosourcée, engagée et responsable : “En Angleterre, Bill Dunster, un pionnier de l’écologie, m’a ouvert l’esprit sur l’innovation dans le bâtiment pour réduire l’empreinte carbone.”

boîte à teuf
À Corgoloin (21), AZCA a créé la “Boîte à Teuf”, un lieu de réception Adossé au colombier et à la grange d’un manoir du XVème siècle. Crédit : AZCA.

🛖 L’Atelier Zéro Carbone Architectes (AZCA) décide de construire avec la pierre, la terre, le bois et les fibres végétales comme la paille ou le roseau. Des matériaux naturels et bruts pour économiser l’énergie. “Mais cela ne suffit pas. Ils sont contrôlés en laboratoire car ils peuvent être pollués par les activités humaines. La paille ou le bois qui ont été traités avec des pesticides peuvent altérer le vin d’une cuverie ou affecter la santé des enfants.”

🏫 Écoles, résidences seniors, maisons individuelles : L’Atelier construit durablement, dans sa région, mais aussi dans les Pays- de-la-Loire, en Corse, à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour aller plus loin : atelierzerocarbone.com