“Cette COP28 à Dubaï risque d'être une opération de greenwashing XXL”

Sur le plan de la symbolique, cette COP28, organisée à Dubaï et présidée par le PDG d’un des plus grands groupes pétroliers mondiaux, est une catastrophe. Crédit : iStock / WD.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

La nouvelle conférence pour le climat organisée par les Nations unies à de quoi laisser sceptique et dubitatif. La COP28 se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Dubaï, avec sa station de ski en plein désert, ses centres commerciaux XXL, ses stades climatisés ou encore le règne du tout-automobile, n’est pas exactement un exemple de transition écologique. Le sultan Ahmed al Jaber, président de la COP28, est le PDG de la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC). Celle-ci a annoncé vouloir augmenter sa production de pétrole brut de 3 millions de barils de pétrole par jour à 5 millions d’ici 2030. Autant d’indices qui laissent présager une COP28, au mieux, stérile. Au pire contre-productive.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite