Seize signaux d'alerte pour comprendre la santé de la Terre
En Inde, des champs inondés durant une mousson. En Asie comme en Afrique, ces épisodes humides s'intensifient avec le changement climatique. - © neelstock / stock.adobe.com
Publié le par Frederic Joignot
Les systèmes planétaires sont profondément liés : agir sur l’un peut renforcer les autres. À condition de passer dès maintenant à l’action, nous pouvons donc stabiliser l’environnement global et préserver les conditions d’habitabilité de la Terre. Alors qu’attendons-nous ?
Le bilan de santé planétaire 2024 identifie seize points de bascule (les neuf points détaillés page précédente et sept autres points régionaux), c’est-à-dire les seuils de changements dangereux et irréversibles d’éléments clefs de notre système terrestre. À cause du dérèglement climatique, cinq d’entre eux se trouvent déjà dans la zone d’incertitude. Leur basculement aurait des effets dramatiques sur la vie de millions d’êtres humains, sur l’équilibre unique de notre planète et sur le monde tel que nous le connaissons.
Une étude publiée en 2023 dans Science Advances, cosignée par Johan Rockström, nous avertissait qu’une septième limite planétaire risquait d’être franchie “dans un avenir proche” : l’acidification des océans. Une bascule devenue réalité en septembre 2025. En absorbant environ 25 % des émissions de dioxyde de carbone, mers et océans deviennent plus acides, leur pH diminue, menaçant les coraux, les crustacés, le plancton, et par conséquent l’ensemble de la chaîne alimentaire marine. Autre conséquence : nous perdons un allié précieux.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue