Innovation, écologie, solidarité… la méthode basque
Agriculture de qualité, monnaie locale, marches climat, coopératives… le Pays basque est un territoire particulièrement dynamique. Crédit : txakel / stock.adobe.com - © txakel - stock.adobe.com
Publié par Eric Tariant | Mis à jour le
Attention, territoire fertile, solidaire et dynamique ! Le Pays basque, sans doute le coin de France où l’on trouve le plus grand nombre de mouvements alternatifs citoyens, est devenu un laboratoire de la transition écologique et sociale. Ses militants sont à l’origine d’initiatives, telles que l’eusko (monnaie locale) ou les ikastolas (écoles). Autant de réalisations engagées pour lutter contre le changement climatique, tout en défendant une vie meilleure.
“Le dimanche aussi, c’est pour nos profits. Tous aux supérettes, pas à la bronzette.” Une brochette de cadres en costume-cravate et chaussures noires défile sur le sable blond de la plage d’Anglet, deuxième ville du Pays basque, scandant haut et fort des slogans en faveur du retour au labeur dominical, sous la bannière “Oui au travail le dimanche”. Nous sommes en 2009, en plein mandat Nicolas Sarkozy qui avait fait du “travailler plus pour gagner plus” la boussole de sa présidence. C’était la première action de Bizi !, qui se déroulait sous le regard incrédule de familles basques et de vacanciers réfugiés sous leurs parasols. Les militants avaient aussi mis en scène une manifestation de patrons, membres du “Mouvement des exploiteurs de France”.
On leur doit également la campagne des “Faucheurs de chaises” dans des agences de banques jouant un rôle actif dans l’évasion fiscale. Des décrochages de portraits de Macron. Le déploiement de la banderole “Le droit d’avoir un logement passe avant celui d’en avoir deux” devant la résidence secondaire du ministre de l’Économie, Bruno Lemaire. Cette forme décalée de militantisme a vu le jour au Pays basque, à l’écart des plages de surf de la côte atlantique et des jeux de pelote basque. Des actions inattendues et humoristiques qui font souvent mouche.
Bizi !, c’est 800 militants aujourd’hui
“Bizi !, ça veut dire libre, vivant, pétillant”, traduit Txetx Etcheverry. L’œil vif et le parler rocailleux, le partisan écologiste est attablé à la terrasse du bar des Pyrénées, une institution du Petit Bayonne, quartier niché entre la Nive et l’Adour, bastion de l’abertzalisme, mouvement de revendication de l’identité basque. Grande figure du militantisme écologique, Txetx Etcheverry a été de toutes les batailles, ici et ailleurs. Mais il ne faut pas trop le dire. On n’aime pas se pousser du col en Euskadie, cette terre où le collectif prime sur l’individu.
Txetx, comme les Basques l’appellent, est aussi l’un des fondateurs de Bizi !, cette association créée au Pays basque nord qui s’inscrit dans la mouvance altermondialiste internationale. Son objectif ? Faire le lien entre question sociale et question écologique. Œuvrer pour faire advenir une société soutenable écologiquement, plus juste socialement, solidaire, démocratique, mue par une culture de paix, de tolérance et de non-violence.
Tout a commencé avec les ikastolas…
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue