Connectez-vous S'inscrire

Cette grand-mère n'a eu qu'un frigo dans sa vie : il fonctionne depuis 64 ans

Par I Publié le 5 Juin 2017


Cette Canadienne, de la région de Montréal, a acheté son frigidaire le 29 décembre 1953 avec son compagnon. Il a donc 64 ans cette année et fonctionne toujours, comme au premier jour.
 
À l‘époque, le jeune couple souhaite remplacer sa vieille glacière par un frigo. Ils décident d’investir dans un objet qui durera. Ils optent pour la marque Frigidaire, anciennement détenue par General Motors.
 
Il ont dû y mettre le prix : 239,80 dollars, plus 5 % de taxes (facture originale à l’appui), ce qui donnerait aujourd’hui avec l’inflation un prix de 2 560 dollars (environ 2 095 euros).
 
C’est le seul frigo qu’a possédé Alice Dupuis jusqu’à aujourd’hui.
 
"Je me sens honnête envers mon appareil, qui m’a été fidèle. Pourquoi le mettre de côté ? Il me convient, je l’aime et je le trouve beau !" explique-t-elle dans l’émission On n’est pas sorti de l’auberge sur ici radio Canada.
 
Ce frigo n’a subit qu’une seule réparation majeure depuis tout ce temps : le remplacement de son thermostat l’an dernier.
 
À l'ère de l’obsolescence programmée, cette histoire a de quoi interpeller. Actuellement, un frigo n’a une durée de vie que d’une dizaine d’années. Et, selon une étude de l’Ademe, publiée en 2007, seuls 44 % des appareils tombés en panne seraient réparés.
 
Les causes de ces pannes ? Des produits low cost de mauvaise qualité. Vous pouvez aujourd’hui acheter un frigo pour une centaine d’euros, mais combien de temps durera-t-il ?
 
Mais aussi, des produits irréparables car les pièces de rechange sont très chères ou tout simplement inexistantes.
 
"J’aime le moderne, mais pas à ce point là", conclut Alice Dupuis dans son interview.

Pourquoi vouloir toujours la dernière nouveauté, si celle-ci n’est conçue pour durer que quelques années ? 
 







Dans la même rubrique :
< >


Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE