We life

Confinement : Petit guide des spectacles, concerts et expos à voir de chez soi

Par I Publié le 17 Mars 2020

Face à l'épidémie de Covid-19 et au confinement obligatoire, pas question de se laisser abattre. Voici les conseils de la rédaction pour faire le plein de découvertes et profiter de cette période sans bouger de chez soi.


Pour mettre à profit la période de confinement à 100%, We Demain à sélectionné des activités culturelles à réaliser depuis chez-soi : visites virtuelles de musées, concerts en streaming ou encore spectacles enregistrés et disponibles gratuitement ! (Crédit : Shutterstock)
Pour mettre à profit la période de confinement à 100%, We Demain à sélectionné des activités culturelles à réaliser depuis chez-soi : visites virtuelles de musées, concerts en streaming ou encore spectacles enregistrés et disponibles gratuitement ! (Crédit : Shutterstock)
Après la Chine, l’Italie, l’Espagne… L’heure du confinement a sonné pour la France. Une angoisse pour certains, qui craignent de s’ennuyer. Pas de panique ! Cette période peut aussi être un temps pour se ressourcer et faire le plein de découvertes, à travers le monde, sans bouger de son canapé.
   
Voici une sélection d'expos, de concerts ou encore de spectacles, à découvrir gratuitement sur internet ! 

Les musées, comme si on y était !

Côté peinture d'abord, sachez que les œuvres de Van Gogh du musée d’Amsterdam, de Philadelphie ou encore de Londres, sont disponibles gratuitement sur ce site. Les oeuvre de Van Eyck le sont également, en haute définition, grâce au projet Closer to Van Eyck, à l’initiative de la Getty Foundation de Los Angeles et de l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles. Vous y verrez peut-être même mieux les œuvres qu'au musée ! 
 
Le projet Arts & Culture  de Google propose pour sa part une visite virtuelle du British Museum de Londres, du MoMa à New York, du musée d’Orsay à Paris, des vidéos 360° de l’Opéra National de Paris ou encore du site de Palmyre, aujourd’hui en partie détruit, en Syrie.
 
Les musées français ne sont pas en reste ! Il est possible de déambuler virtuellement au Louvre, pour découvrir les antiquités Egyptiennes ou la Galerie d’Apollon, de visiter le château de Versailles  (sans les hordes de touristes, un luxe !) ou encore d’explorer la grotte de Lascaux  dans ses moindres détails.
 
Et les escapades sont même possibles les yeux fermés : le Centre Pompidou propose deux podcasts  : "Les visites" pour rattraper les expos que vous aviez peut-être manquées, ou "un podcast, une œuvre", qui chaque mois propose aux auditeurs l’explication d’une œuvre à partir d’archives et d’interviews. 
 

Un concerto dans le salon

Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de musique : le Metropolitan Opera de New York  a annoncé, dès le 16 mars, qu’il mettrait en ligne chaque soir une archive de ses spectacles, gratuitement. Carmen de Bizet, La Bohème de Puccini, La Traviata ou encore Eugène Onéguine de Tchaïkovski… Autant d’œuvres à (re)découvrir dans l’un des plus beaux opéras du monde ! La Philharmonie de Paris  propose également de (re)voir des concerts, enregistrés en live. 
 
Des musiciens innovent aussi dans cette période de crise : le concert de Tryo prévu le 13 mars pour son 25ème anniversaire à l’AccordHotels Arena de Paris a été annulé, mais le groupe a décidé de jouer dans une salle vide, et de diffuser le "concert" en direct sur les réseaux sociaux
 
Pour lutter contre la morosité, et pourquoi pas danser, le DJ Laurent Garnier a lui mis en ligne 7h de musique accessible gratuitement sur la plateforme soundcloud  suite à l’annonce du confinement.
 
Enfin, si l'envie de jouer vous prend, l’application française NomadPlay  propose des partitions et de remplacer l’instrument de votre choix dans un orchestre virtuel ! 

Une bonne dose d’humour

En cas de coup de blues, voici aussi quelques one man/woman show disponibles en ligne pour se détendre un peu : ceux de Kyan Khojandi (que nous avions récemment interviewé), Haroun  ou Pierre-Emmanuel Barré. Certains artistes ont choisi le système du chapeau (virtuel) : si le spectacle vous a plu, vous pouvez leur verser la somme de votre choix. Netflix propose aussi de nombreux spectacles en streaming, comme ceux de Blanche Gardin ou encore de Fary. 

Ainsi que l’extension Netflix Party, qui permet de regarder ses contenus en même temps que ses amis, avec un chat pour échanger comme si vous étiez côte à côte.. ou presque. Mais le confinement peut aussi être l'occasion de découvrir d'autres plateformes comme ce "Netflix engagé et écolo". 

Prendre le temps que l’on n’a pas au quotidien

Enfin, il peut être propice à la lecture : une bonne occasion de commander par internet auprès de libraires indépendants de manière à leur donner un coup de pouce en ces temps difficiles (plutôt que sur Amazon). Ou encore de se mettre à l'écriture, en tenant par exemple un journal du confinement ?

Finalement, cette période ne sera peut être pas assez longue pour avoir le temps de tout faire… !

À lire aussi : Les "Netflix littéraires", ces applis qui signent le grand retour du roman-feuilleton











Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles


    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile