PODCASTS

François Taddei : "Pour vaincre les crises du XXIe siècle, apprenons dès l'école à collaborer"

Par Alice Pouyat I Publié le 24 Avril 2020

Et si nous profitions de la crise du COVID-19 pour réinventer demain ? Dans ce 3e épisode de notre podcast "Les Jours d'Après", le chercheur spécialiste en éducation François Taddei appelle à apprendre dès l'école à relever des défis collectifs.


François Taddei (Crédit : Les Savanturiers)
François Taddei (Crédit : Les Savanturiers)

Abonnez-vous à ce podcast sur AppleSpotifyDeezer

Les humains se différencient notamment des virus par leur capacité à collaborer, relève le généticien François Taddei. Cette capacité à collaborer s’est d’ailleurs illustrée pendant la crise sanitaire, entre chercheurs, makers, société civile...
 
Pour demain et pour vaincre les crises du XXIe siècle, celui qui est aujourd’hui chercheur spécialiste en éducation appelle à apprendre dès l’école aux enfants à relever des défis par eux-mêmes, et de façon collective, plutôt qu’à retenir des leçons déjà écrites.
 
Fondateur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et des Savanturiers, François Taddei encourage aussi à s’appuyer sur le numérique et l’intelligence artificielle pour développer la coopération intellectuelle. Et lance un projet de "GPS des connaissances mondiales"…

Ecouter aussi :
Isabelle Autissier : "L’Etat doit soutenir en priorité les entreprises éco-responsables"
Etienne Klein : "Attention à l'amnésie collective qui suit les épidémie"
Et retrouvez ici tous les épisodes  du podcast