Planète

#MaGourdeÀMoi : Le rappeur Romeo Elvis milite contre les bouteilles plastique

Rap et protection de la planète. Vous ne voyez pas le rapport ? Le rappeur Roméo Elvis a lancé une pétition et le hashtag #MaGourdeÀMoi pour inciter ses fans à éliminer les bouteilles plastique de leur quotidien.

Par I Publié le 22 Janvier 2019


Non, nous n’allons pas vous parler du clash entre Kaaris et Booba, ou de l’arrestation de MHD. Parce que le rap ce n’est pas que des bastons, des filles à poil ou des insultes. C’est ce que nous prouve le rappeur belge Roméo Elvis en lançant son hashtag #MaGourdeÀMoi. L’objectif : inciter ses 690 000 followers Instagram à ne plus boire d’eau en bouteille mais plutôt à acheter une gourde. 
 
Début janvier, il lance son hashtag sur les réseaux sociaux, notamment dans sa story Intagram, expliquant à ses fans l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement et en ajoutant : "Si t’utilises des bouteilles en plastique t’es raciste, homophobe, sexiste et méchant envers la planète, alors montre-moi ta gourde".
 
Rappelons que la Commission Européenne devrait interdire une dizaine de produits en plastique à usage unique - type cotons-tiges, touillettes, pailles… - d’ici 2021. Même si ces produits à eux seuls représentent 70 % des déchets jetés dans les océans et sur les plages, les bouteilles ne font pas partie de l’accord. Pourtant, rien qu’en France, ce sont plus de 25 millions de bouteilles en plastique qui sont utilisées chaque jour. 
      

Plus de distributeurs dans les écoles

Le 15 janvier, il va plus loin et lance une pétition "Pour la promotion de la gourde au sein des établissements scolaires publics !" sur le site change.org, interpellant le premier ministre belge, Charles Michel. Cette pétition a pour ambition d’éliminer les distributeurs de bouteilles plastique dans les écoles, collèges et lycées belges et de réinstaurer les points d’eau pour que chaque élève puisse remplir sa gourde. 
    
"En Belgique, une gourde de type standard utilisée pendant 1 an représente à peu près 150 bouteilles en plastique d’un litre (source FEBED)", explique le rappeur dans sa pétition. 
      
En moins d’une semaine, la pétition a presque atteint son objectif de 25 000 signatures. Pas satisfait pour autant, Roméo Elvis a interpellé ses 2 millions d’auditeurs (sur la plateforme Spotify) a prendre quelques minutes pour la signer. Pour le moment, sa demande n’a pas eu l’effet escompté.
 
Mais certains fans agissent. Alors qu’avait lieu jeudi 17 janvier la manifestation Youth for climate, qui a attiré plus de 12 500 étudiants dans les rues de Bruxelles, certains collégiens interdits de manifester ont débranché le distributeur de boissons de leur établissement. Pour interpeller la direction du collège Saint Hubert, ils y ont placardé des affichettes avec notamment le hashtag #MaGourdeàMoi. Pour le moment, le gouvernement belge n’a pas réagit.

À quand la même initiative en France ? Le rappeur a prévenu : "On fait la même en France si vous êtes chauds". En tout cas, l’entreprise publique Eau de Paris a déjà apporté son soutien à l'auteur du titre "Bruxelles arrive"  sur Twitter. 













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile