Société-Économie

Pour aider ici et maintenant, cette appli repère les missions bénévoles près de chez vous

Par Maëlys Vésir I Publié le 21 Juillet 2017

Créée par un groupe d’étudiants, l’appli Hopcoz permet d’aider ponctuellement des associations en localisant des missions bénévoles les plus proches. En phase de test, l'outil est disponible en version bêta sur l’Apple Store.


(Crédit : Hopcoz)
(Crédit : Hopcoz)
Ils s’appellent Alexis, Salomé, Vifon et Mikaël, sont étudiants à Paris et veulent rendre l’engagement bénévole plus simple et plus ludique. Par quel moyen ? En créant HopCoz, une application qui permet de remplir des missions bénévoles ponctuelles et ciblées tout près de chez vous.
 
"Aujourd’hui c’est souvent compliqué de se lancer dans le bénévolat souvent par manque de temps ou parce qu'on ne sait pas par où commencer. Ce qu’on propose ce sont des missions ponctuelles concrètes avec un système de géolocalisation", précise Vifon, qui gère la partie financière du projet.

Comment ça marche ? Un peu comme l’application de rencontre Tinder. "Swipez" à droite pour donner un coup de main ou à gauche pour passer à la mission suivante. Si vous êtes allés trop vite, pas d’inquiétude, vous pouvez, grâce au bouton retour, revenir sur votre décision.
 
"L’interface de Tinder est simple et moderne, c’était pour nous le moyen le plus efficace pour rendre l’application drôle et attractive", explique l’étudiant en marketing et communication.

Une application en phase de test

Depuis le 15 juillet, l’application est disponible en version bêta sur l’Apple Store, jusqu'au 4 août. Un moyen d'obtenir de premiers retours et d'améliorer par la suite la plateforme. Durant l'été, les étudiants prévoient de trouver d'autres associations pour enrichir la base mise à disposition de l'utilisateur.
 
"Pour le moment, quatre associations sont disponibles sur l’application. D’ici la rentrée, il y en aura une vingtaine", assure Salomé, responsable des partenariats.  

En parallèle, les créateurs de Hopcoz se sont aussi rapprochés des maisons de retraites et des collectivités locales. Pour élargir les missions proposées par leur appli à la collecte des déchets et à l'aide à domicile, par exemple. 

Restera à trouver des financements pour développer durablement cet outil. Si, pour le moment, les missions proposées se trouvent uniquement en région parisienne, l'équipe espère les élargir à l'échelle nationale dans un second temps. Dans cette optique, elle lancera une campagne de crowdfunding en septembre. 












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile