Inventer  > 5 innovations maison au CES 2022 de Las Vegas

Written by 18 h 06 min Inventer, Ma maison demain

5 innovations maison au CES 2022 de Las Vegas

Le Consumer Electronic Show (CES) qui se tient jusqu’au 7 janvier 2022 à Las Vegas présente ses innovations. Des pépites repérées au grand show de la tech qui se retrouveront peut-être demain dans nos maisons. Les 5 nouveautés technologiques qui ont retenu l’attention de WE DEMAIN.

Le 05/01/2022 par Sofia Colla
CES Las Vegas 2022
Le nouveau téléviseur mobile de LG fonctionne sans fil durant environ 3h. (Crédit : LG Electronics)
Le nouveau téléviseur mobile de LG fonctionne sans fil durant environ 3h. (Crédit : LG Electronics)

Après son édition virtuelle de l’an dernier pour cause de pandémie, le CES (Consumer Electronic Show) se tient cette année à Las Vegas (Nevada) jusqu’au 7 janvier. Le nombre d’exposants est réduit quasiment de moitié par rapport à la précédente édition, avec environ 2 000 stands. Dont 130 exposants français. L’Hexagone est ainsi le deuxième pays le plus représenté cette année, après les États-Unis. 

Comme chaque année, innovations et gadgets sont présentés au grand public. WE DEMAIN a sélectionné cinq nouveautés technologiques qui feront peut-être partie de notre intérieur d’ici peu.

Un miroir connecté

CES Las Vegas 2022
Ce miroir connecté fonctionne comme une enceinte intelligente. (Crédit : ICON.AI)

ICON.AI présente au CES de Las Vegas 2022 le Sound Mirror. Un miroir acoustique qui peut diffuser de la musique et fonctionne par commandes vocales. Connecté au Wi-Fi ou par Bluetooth, il permet d’accéder aux services d’Alexa (assistant personnel intelligent développé par Amazon). Celui-ci fonctionne comme une enceinte connectée et permet d’avoir accès à la météo, aux informations…. 

Plusieurs coloris et finitions sont proposés (or, noir ou blanc mat, chrome…). Sound Mirror peut être installé n’importe où dans la maison, y compris dans la salle de bains. Il est conçu pour résister aux gouttelettes d’eau et à l’humidité. Pour le moment, ni prix ni date de sortie sont annoncés. 

Un ordinateur design made in France

CES Las Vegas
Les ordinateurs Kubb, conçus à Toulouse, seront exposés au CES 2022. (Crédit : Bleu Jour)

La société Bleujour, fabricant d’ordinateurs basé à Toulouse depuis vingt ans, met sur le marché des ordinateurs design, les Kubb PC : des ordinateurs en forme de cube de 12 cm de côté. Plusieurs styles sont proposés, avec 16 coloris ou 5 essences de bois différentes. Les coques sont interchangeables et fabriquées à la main. La taille et la forme du Kubb facilitent son déplacement. Connecté à la télévision, il permet de visionner des vidéos en 4K. En mode bureau, il supporte jusqu’à trois écrans. Les PC Kubb sont vendus à partir de 500 euros environ.

À lire aussi : Bordeaux : du chauffage et du wifi gratuits grâce à des radiateurs-ordinateurs

Une TV mobile

CES Las Vegas
Le nouveau téléviseur LG peut pivoter pour un visionnage optimal. (Crédit : LG Electronics)

Comme chaque édition, les grandes marques présentent leurs nouveautés au CES de Las Vegas. C’est le cas de LG qui expose le modèle StandbyME, un “écran de télévision privé sans fil”. Placé sur un pied à roulettes, il peut être déplacé dans toute la maison. Sa batterie intégrée lui offre une autonomie de trois heures de lecture. L’écran pivote et s’incline pour un visionnage optimal. L’écran de 27 pouces est tactile et la télécommande prend en charge le contrôle gestuel. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’écran peut se transformer en tableau, horloge ou en calendrier et s’intègre à votre déco. La date de sortie et le prix n’ont pas encore été annoncés. 

Une litière pour chat connectée 

L’entreprise Caremitou, basée à Montpellier, commercialise des bacs à litière intelligents et connectés. Ceux-ci permettent de contrôler l’état de santé du chat, de façon “non anxiogène” pour l’animal. La litière permet de surveiller les changements de comportement du chat, de contrôler son poids et ses urines pour un suivi médical personnalisé. 

Le propriétaire du félin dispose d’une application gratuite afin d’avoir accès à toutes les informations. Grâce à l’appli, il peut se connecter à sa clinique vétérinaire pour optimiser une consultation et son diagnostic. Enfin, l’interface permet de connaître en temps réel l’état de propreté de la litière. 

Conçues et fabriquées en France, les litières connectées sont proposées à partir de 169 euros. 

Un robot-cuisinier pour tous 

Pour rendre plus accessible la cuisine des grands chefs du monde entier, l’entreprise Beyond Honeycomb a inventé un robot capable de reproduire les plats de grands cuisiniers. Grâce à des capteurs alimentaires, l’intelligence artificielle peut numériser la texture et le goût du plat original pour le reproduire à l’identique. Il lui faut quarante-huit heures pour “apprendre” la recette. Plutôt destinée à un usage professionnel, cette technologie pourrait se retrouver dans la cuisine des particuliers d’ici quelques années.


Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin
Retrouvez ici tous les épisodes Habitons Demain.
 

Tags:

A lire aussi :