Climat : 5 bonnes nouvelles qui nous donnent de l'espoir pour 2025
EN 2025, ne perdons pas espoir pour la planète ! Crédit : FG Trade Latin / iStock. - © Getty Images
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Certes 2024 a été une nouvelle année record en termes de réchauffement climatique mais plusieurs signes nous font espérer pour 2025. WE DEMAIN vous les détaille.
L’année 2024 a marqué un triste exploit : elle est devenue l’année la plus chaude jamais enregistrée, selon les données de l’Organisation météorologique mondiale. Avec des températures mondiales dépassant de 1,5 °C les moyennes préindustrielles pendant plusieurs mois, les vagues de chaleur et les catastrophes climatiques se sont multipliées. Ces événements extrêmes rappellent l’urgence d’agir. Au rythme où nous allons, sans réaction majeure, il y a moins de 7 % de chance de rester sous la barre des +2 °C. C’est pourquoi il faut renforcer, dès 2025, l’élan pour accélérer les solutions climatiques.
Plutôt que de céder à la déprime, pourquoi ne pas se tourner vers les signaux encourageants qui se profilent pour 2025 ? Investissements massifs dans les énergies renouvelables, percées technologiques dans le stockage de l’énergie et engagements renforcés attendus pour la COP30 laissent espérer que le changement reste possible. Ces prévisions offrent des raisons de croire en un avenir où l’action climatique pourrait enfin rattraper son retard. En voici cinq qui nous semblent particulièrement marquantes.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue