COP21 - COP30 : le monde au pied du mur
Un père et son fils, issus d'une tribue autochtone d'Amazonie brésilienne. La COP30 se tient actuellement à Belém. - © gustavofrazao
Publié le par Vincent Rondreux et Hervé Bouilly
ENQUÊTE EXCLUSIVE. Comment la COP30 fêtera-t-elle les 10 ans de l’Accord de Paris ? En renonçant à limiter le réchauffement “bien en dessous de 2 °C” ? Ou avec un sursaut inespéré, dans le sillage du Royaume-Uni et son plan 2035 compatible avec 1,5 °C ? En attendant, la transition ne peut se concrétiser que dans les territoires. Exemple en France.
Anomalies mensuelles de température dépassant + 1,5 °C sur près de deux ans… Cortège de canicules, sécheresses, inondations et autres désolations… Émissions de gaz à effet de serre toujours en hausse… Accélération record de la concentration atmosphérique en CO2… Niveau inédit de méthane. Dix ans après la COP21 de Paris et son accord historique sur le climat, la COP30 sera-t-elle celle qui, entre les 11 et 21 novembre prochains, à Belém (Brésil), reconnaîtra que le + 1,5 °C est hors de portée, comme le rapportent les scientifiques ? C’est possible.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue