We Demain | Un média pour changer d'époque

Gstaad Menuhin Festival : quand la musique est bonne… pour l'écologie

Patricia Kopatchinskaja © Raphael Faux

Publié par Gilles Trichard  |  Mis à jour le

Inspiré par Yehudi Menuhin depuis 2002, le virage écologique du Gstaad Menuhin Festival se confirme. Outre les spectacles “provoquants” pour attirer l’attention sur la situation de la planète, la priorité est de créer un festival entièrement durable. Avec plus de 60 concerts et des milliers de déplacements, l’empreinte carbone est forcément importante. Alors, comment concilier excellence artistique et performance écologique ?

Regardez, même le glacier Wildhorn est affecté par le réchauffement climatique. Lorsque j’étais enfant, c’était blanc tout l’été, et il faut désormais grimper à plus de 5 000 mètres pour que le service météorologique suisse enregistre la limite du zéro degré“. Au sommet de l’Eggli, montagne imposante du Saanenland, Christoph Müller ne veut pas seulement lancer son label Mountain Spirit, une expérience de concert en altitude.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€)J’en profite