Mariage au vert : on dit oui à une cérémonie à moindre coût (pour la planète)
Des solutions existent pour réduire l’impact carbone d’un mariage. Tout en conservant l’aspect exceptionnel de la journée. Crédit : EkaterinaPichukova / iStock. - © Getty Images
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
L’ADEME vient de publier un guide pour que le plus beau jour de votre vie ne soit pas au prix d’une empreinte carbone délirante. Voici quelques conseils pour un mariage écologique réussi.
Il peut être extraordinaire, original, savoureux, exceptionnel, inoubliable… le jour de votre mariage est une journée emplie d’émotions mais c’est aussi, bien souvent hélas, une cérémonie à l’empreinte carbone très importante. Un mariage à lui seul a un impact moyen de 10,89 tonnes de CO2eq en France (Mariage Green, Claire Tranier, 2021). À cela, il faut ajouter environ 5 tonnes pour la lune de miel. Au total, cela représente un peu plus d’une année complète d’émissions pour un couple (8 tonnes CO2eq par habitant en 2022). Un chiffre qui n’est pas anodin quand on sait que 242 000 cérémonies ont été célébrées dans l’Hexagone en 2023 (Insee).
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue