Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque
Assureur partenaire de We Demain

Block’hood, le jeu écolo pour inventer les villes autosuffisantes de demain

Par I Publié le 1 Août 2017

Pour imaginer les espaces urbains de demain, ce jeu vidéo sur ordinateur vous propose de créer et de gérer les écosystèmes qui composent votre ville, dans l’objectif de la rendre 100 % autosuffisante.


Pixel par pixel, construisez la ville écolo de demain ! (Crédit : Plethora Project)
Pixel par pixel, construisez la ville écolo de demain ! (Crédit : Plethora Project)
Panneaux solaires, fermes, éoliennes, champs de légumes ou de céréales, sans oublier les habitations et les usines… Autant d’éléments qu’il faut faire cohabiter dans ce jeu pour urbaniste en herbe, au design similaire à celui de Minecraft. 
 
L’objectif de Block’hood : construire une ville verticale entièrement autosuffisante. Les éoliennes et les panneaux solaires serviront à produire de l'énergie qui alimentera les fermes, qui elles-mêmes fourniront aux habitants la nourriture... Pour avancer dans le jeu, il est donc nécessaire que l’écosystème urbain fonctionne. 

Le joueur devra produire ces ressources afin de pouvoir débloquer les 200 types de bâtiments disponibles et développer la construction de sa ville.

Interdépendance écologique

Tous les bâtiments sont interdépendants. Chaque unité doit recevoir les ressources dont elle a besoin, tout en fournissant les denrées vitales pour celles qui l’entourent. Si un bloc ne reçoit pas les ressources nécessaires, il se détériore et doit être retiré.
 
Avec des combinaisons presque infinies, chaque agencement a son lot de conséquences. Le joueur doit faire preuve d'un esprit d'analyse pour trouver un équilibre entre tous ces blocs.

Il est indispensable de comprendre comment chaque bloc dépend des autres, afin de créer et d'optimiser un réseau de production pour finalement produire des ressources abondantes.

Pour construire une ville autosuffisante, toutes les ressources doivent être connectées. L'objectif : trouver le bon équilibre. (Crédit : Plethora Project)
Pour construire une ville autosuffisante, toutes les ressources doivent être connectées. L'objectif : trouver le bon équilibre. (Crédit : Plethora Project)

Un serious game pour penser la ville de demain

Avec son approche consciente de la construction et de l’organisation urbaine, Block’hood permet d'imaginer des villes futuristes plus écologiques et intelligentes.

Ce serious game a d’ailleurs été récompensé au Game For Change Award, un mouvement prônant l’utilisation du jeu vidéo dans le but de promouvoir un changement social.
 
Imaginé par un professeur d’architecture de l’Université de Californie du Sud, Jose Sanchez, et conçu grâce à la collaboration entre le studio de design Plethora Project et la société de jeux vidéos Devolver Digital, ce city builder est disponible depuis quelques mois en téléchargement sur la plateforme Steam. Ce simulateur de construction de quartiers fonctionne sur Mac, Windows et Linux, et coûte 14,99 euros. 







Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE