Société-Économie

Le chef étoilé Massimo Bottura ouvre un restaurant à Paris pour les plus démunis

Par I Publié le 15 Mars 2018

Des repas gratuits cuisinés par des chefs à partir d’invendus seront servis du lundi au vendredi gratuitement au Refettorio pour les personnes en situation de précarité.


Le chef Massimo Bottura au Refettorio Felix de Londres. (Credits : The Felix Project)
Le chef Massimo Bottura au Refettorio Felix de Londres. (Credits : The Felix Project)
Au coeur des quartiers chics de la capitale, s'ouvre un restaurant atypique. Servir des repas gastronomiques aux plus défavorisés tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, voilà l’objectif de ce restaurant caritatif.

Le Refettorio Paris vient d'être inauguré le 15 mars et propose à plus de 100 personnes des menus complets concoctés par de grands chefs à partir d’invendus. C’est le chef Italien, triplement étoilé par le guide Michelin, Massimo Bottura, fondateur de l’association Food for Soul, qui en est à l’initiative.

Depuis son premier Refettorio Ambrosiano ouvert à Milan en 2015, le chef en inaugure un nouveau chaque année : le Refettorio Gastromotiva à Rio de Janeiro au Brésil (2016), le Refettorio Felix à Londres (2017) et cette année celui de Paris. 

Lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle

Massimo Bottura sera accompagné par d’autres grands chefs français et internationaux qui viendront élaborer les menus, comme Yannick Alléno ou encore Alain Ducasse. Situé dans le Foyer de la Madeleine (8e arrondissement), le restaurant sera ouvert du lundi au vendredi de 18h30 à 20h.

Le restaurant sera ouvert du lundi au vendredi de 18h30 à 20h. (Crédit : Refettorio Gastromotiva AngeloDalBo)
Le restaurant sera ouvert du lundi au vendredi de 18h30 à 20h. (Crédit : Refettorio Gastromotiva AngeloDalBo)
"Le seul acte de s’assoir autour d’une table et de partager un repas ensemble est un premier pas vers la reconstruction de sa dignité et pour recréer une vie sociale en communauté", explique le chef Italien sur le site.
   
Les menus seront élaborés grâce aux invendus donnés par Carrefour, la Banque Alimentaire, Phenix  et Franprix, Métro France et le Groupe AccorHotel, qui soutient le projet. 

Les 100 couverts permettront ainsi de sauver 130 kg de nourriture de la poubelle chaque jour. Les invités seront servis à table par l’équipe d’une quinzaine de bénévoles. Ce sont les associations partenaires – Emmaüs Solidarités et le Centre d’hébergement d’urgence Aurore – qui sélectionneront les personnes qui iront au restaurant.  

Le Refettorio Ambriosiano ouvert à Milan en 2015. (Credits : Caritas Ambrosiana)
Le Refettorio Ambriosiano ouvert à Milan en 2015. (Credits : Caritas Ambrosiana)

Bon mais aussi beau

L’effort n’a pas été fait seulement sur le menu, mais aussi sur la rénovation de la crypte, sous l’église de la Madeleine, où sont servis les repas.

Les artistes français JR et Prune Nourry y ont installé des œuvres. Et le designer Remy Fisher avec l’architecte Nicola Delon ont repensé l’intérieur grâce à des matériaux recyclés.

Le lieu peut être visité mais les repas sont exclusivement réservés aux personnes en situation de précarité. En revanche, le Refettorio de Paris est à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans ce projet solidaire. 


Refettorio Paris - Église de la Madeleine, Place de la Madeleine 75008 Paris












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles


wedemain.fr sur votre mobile