Société-Économie

Une application pour aider les aînés à se déplacer

Créée en janvier 2019, l'application "Paris en compagnie" met en relation des seniors parisiens avec des bénévoles prêts à les accompagner dans leurs petits déplacements quotidiens.

Par Romane Brisard I Publié le 10 Juin 2019


L’application "Paris en compagnie" lutte contre l'isolement des personnes âgées. (Crédit : Paris en compagnie)
L’application "Paris en compagnie" lutte contre l'isolement des personnes âgées. (Crédit : Paris en compagnie)

Vous faites partie de ceux qui ont travaillé ce lundi de Pentecôte, traditionnellement férié ? Et pour cause, depuis le 30 juin 2004, et suite à la canicule de l’été 2003 ayant fait 19 000 morts en France, cette date a été déclarée "journée de solidarité" envers les personnes âgées et handicapées. Ce jour-là, vous avez donc travaillé "gratuitement" pour financer la dépendance.

Mais il existe d'autres façons de soutenir les personnes âgées ou isolées : l'application Paris en compagnie met en relation des seniors parisiens avec des bénévoles prêts à les accompagner dans leurs déplacements de la vie quotidienne. Une façon aussi de recréer du lien dans les quartiers.


Une application contre l'isolement des seniors

Pour un rendez-vous médical, administratif ou une simple promenade… 350 aînés sont aujourd’hui inscrits sur la plateforme. Le dispositif est ouvert à toutes les personnes isolées de plus de 65 ans. Elles peuvent solliciter le service une fois par semaine, de 9h à 19h, pour une promenade d'une durée maximale de 4 heures.

Côté volontaires, les 370 bénévoles parisiens de l'application reçoivent - préalablement à leur première rencontre avec un senior - une formation d'une heure. Ils accèdent ensuite sur leur téléphone à toutes les demandes d'accompagnement, et sont libres de choisir des missions ponctuelles, sans obligation.

À la fin de l'accompagnement, les deux parties peuvent faire un retour sur leur expérience à l'équipe de Paris en compagnie. Des réunions de quartier sont aussi organisées via l'application pour favoriser les rencontres inter-générations.

Une initiative de la Ville de Paris

Lancée le 15 janvier dernier par la Ville de Paris, l'application repose sur trois acteurs de la solidarité : l'association Petits Frères des Pauvres, le réseau professionnel Autonomie Paris Saint-Jacques et le système de conciergerie parisien Lulu dans ma rue .

Les seniors représentent à eux seuls un quart de la population parisienne, et 175 000 d'entre eux vivent seuls.

L'inscription à Paris en compagnie peut se faire via l'application, le site internet, mais aussi dans les kiosques Lulu dans ma rue, et au 01 85  74 75 76.





wedemain.fr sur votre mobile