Vrai, végétal, varié et régénérant le vivant : la règle des 4V esquisse une alimentation à la fois bonne pour le corps, la planète… et l’avenir de notre système agricole.
Une étude révèle qu’une sécheresse prolongée aurait raréfié l’eau et les proies d’Homo floresiensis, contribuant à l’extinction progressive de ce cousin humain sur l’île de Florès.
Avant le chauffage central, on savait rester au chaud sans gaspiller d’énergie. Du kang chinois au kotatsu japonais, ces systèmes anciens inspirent une sobriété thermique très actuelle.
Et si imaginer des futurs désirables aidait les stations de montagne à sortir du tout-ski ? Les scénarios utopistes ouvrent le dialogue et dessinent des modèles plus soutenables.
La crise de la dermatose nodulaire contagieuse révèle un conflit de fond : abattages sanitaires, modèle d’élevage et rapport à l’animal se heurtent désormais à une contestation sociale inédite.
Entre remèdes ancestraux et science moderne, l’ethnopharmacologie étudie l’efficacité, les risques et la préservation des plantes médicinales, en France et dans le monde.
Les labels peuvent signaler la véracité des faits, mais ils ne disent rien de la qualité de l’information, qui se construit dans le pluralisme et la relation entre journalistes et publics.
Loin de se détourner de la politique, les jeunes s’en rapprochent à leur manière, dans un cadre de citoyenneté critique et fragmentée, tandis que la confiance dans la démocratie recule plus nettement chez eux que chez leurs aînés.
Face à une sécheresse historique et à une gestion de l’eau à bout de souffle, l’Iran voit Téhéran se rapprocher d’un “Day Zero” hydrique, au point que le pouvoir envisage de déplacer la capitale sans s’attaquer aux causes profondes de la crise.
Vous lisez déjà sur un autre appareil
Votre compte est actuellement utilisé sur un autre appareil.
Pour continuer votre lecture ici, cliquez sur le bouton ci-dessous.