Moins de puissance, plus d'intelligence : le pari de l'IA frugale
Le français Mistral AI et le chinois DeepSeek ont développé des modèles de langage optimisés et capables de fonctionner sur un ordinateur grand public. Une innovation qui ouvre la voie à l’IA frugale. Crédit : WD/Canva.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
En réponse aux infrastructures XXL, aux investissements délirants et à la consommation énergétique colossale, une nouvelle tendance émerge : l’IA frugale. Plus légère, plus rapide et capable de fonctionner en local, elle pourrait bien révolutionner le secteur.
Si l’intelligence artificielle est encore aujourd’hui synonyme de puissance brute, l’IA est en train de vivre une révolution silencieuse. Loin des data centers massifs et des processeurs hors de prix, une nouvelle tendance émerge : l’IA frugale. Plus légère, plus rapide et capable de fonctionner en local, elle pourrait bien transformer notre rapport à l’IA. L’idée est simple : développer des modèles d’IA qui n’ont pas besoin d’une infrastructure titanesque pour fonctionner. Plus efficaces, optimisés pour des performances équivalentes avec moins de calculs, ces nouveaux modèles permettent une exécution locale. À la clé, la possibilité de faire tourner une IA avancée sur votre ordinateur personnel, sans connexion Internet. C’est le cas du modèle chinois DeepSeek ou encore, lancée il y a quelques jours, d’une version du Chat du français Mistral.
Parallèlement, des avancées matérielles notables, comme les nouvelles superpuces de Nvidia, redéfinissent les capacités des systèmes informatiques pour limiter la consommation d’électricité. Autant d’évolutions qui pourraient bien transformer notre rapport à l’IA. et éviter la gabegie énergétique annoncée. Car les experts, comme Hugues Ferreboeuf, chef de projet numérique au Shift Project, nous mettent en garde : “En 2030, les data centers absorberont près de 10 % de l’électricité mondiale selon les projections actuelles.”
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue