Tout comprendre à DeepSeek, l'IA chinoise qui déstabilise la Silicon Valley

Liang Wenfeng, fondateur du hedge fund chinois High-Flyer, est le cerveau derrière DeepSeek. Crédit : WD/DR.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Le 20 janvier 2025, une start-up chinoise jusque-là méconnue, DeepSeek, a dévoilé son modèle d’intelligence artificielle, DeepSeek-R1, bouleversant l’équilibre des forces dans le monde de l’IA, largement dominé par les États-Unis. Avec un coût de développement estimé à seulement 6 millions de dollars, ce modèle rivalise avec les technologies des géants américains comme OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini), Microsoft (Copilot), Amazon (Nova) ou encore Anthropic (Claude), qui ont investi des milliards de dollars pour créer leurs propres modèles. À titre de comparaison, OpenAI investit quelque 5 milliards de dollars par an pour développer ses IA. Le fossé est réel. Pourtant, dès sa sortie, le chatbot DeepSeek a impressionné par ses performances et rapidement grimpé à la première place des téléchargements gratuits sur l’App Store, surpassant même ChatGPT.

Cet exploit a ébranlé les marchés : hier, lundi 27 janvier, les actions de Nvidia ont chuté de 17 % en une journée, effaçant près de 590 milliards de dollars de sa valeur boursière, tandis que les titres de Microsoft et d’Amazon reculaient eux aussi. En quelques jours, DeepSeek a imposé son nom et son modèle comme une alternative crédible et économique, captant l’attention d’une industrie habituée aux mastodontes américains. Même Satya Nadella, PDG de Microsoft, a déclaré lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse : “Le nouveau modèle de DeepSeek est vraiment impressionnant, car il montre à la fois l’efficacité du modèle open source qui permet de réaliser des calculs en temps réel et une efficacité de calcul exceptionnelle. » Et d’ajouter : “Nous devons prendre très au sérieux les avancées venues de Chine.”

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite