OpenAI Sora : et maintenant l'intelligence artificielle crée des vidéos
Extrait d’une vidéo créée par Sora, le nouvel outil text-to-video d’OpenAI. Crédit : OpenAI.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Après DALL-E pour les images et ChatGPT pour le texte, OpenAI dévoile Sora. Cette nouvelle IA générative est capable de créer des vidéos de toute pièce. Bluffant… mais pas tout le temps !
Plus vrais que natures, les petits films générés par Sora sont relativement bluffants. Si certains rendus demeurent encore grotesques, on voit déjà émerger le potentiel de ce nouvelle outil d’intelligence artificielle (IA). Dévoilé le le 15 février 2024, il vient compléter l’éventail de services proposé par la firme américaine, après l’incroyable succès de DALL-E et ChatGPT. À en croire le buzz autour de Sora, la popularité de cette IA “text-to-video” (création de vidéos sur instructions textuelles) pourrait être similaire à ses congénères. Si Sora n’est pas encore accessible au grand public, cela ne saurait tarder.
Actuellement, OpenAI a ouvert l’accès à son nouvel outil à un petit groupe de développeurs et de spécialistes en cybersécurité (les membres Red. Ils testent cette nouvelle IA pour identifier les points forts et les points faibles et faire remonter leurs critiques à la société de Sam Altman. Outre identifier les “hallucinations” de Sora, la crainte est évidemment que cet outil ne serve à créer des deepfakes ou à diffuser de la désinformation. D’ailleurs, OpenAI a déclaré vouloir prendre des “mesures de sécurité importantes” avant de proposer Sora aux internautes. Parallèlement, une poignée de créateurs de contenu expérimente l’outil pour en tester les capacités créatives.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue