-
Sobriété : au bureau comme à la maison, pour la Région Nouvelle-Aquitaine Sponsorisé par La Région Nouvelle-Aquitaine La sobriété est de mise au sein des services de la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec un plan de 50 millions d’euros étalé sur dix ans pour améliorer leur performance énergétique, ainsi que l’état général des bâtiments. Assurer la maintenance des 120 bâtiments administratifs dont la Région est propriétaire, locataire, ou ceux qu’elle met à disposition, telle …
-
Sobriété numérique : les Français prêts à faire des efforts INFOGRAPHIE – Selon une étude menée par Bouygues Telecom, 62 % des Français sont attentifs à la sobriété numérique. Et les plus jeunes sont les plus soucieux en la matière.
-
Sobriété, technologie… les 4 scénarios de la neutralité carbone en 2050 Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la sobriété n’est pas forcément la seule solution possible. L’Ademe a exploré également d’autres pistes.
-
Sobriété, frugalité… et si on vivait mieux avec moins ? Voilà un sujet vaste et aux multiples facettes. La sobriété a le vent en poupe mais encore faut-il comprendre de dont il s’agit exactement. Explication.
-
Sobriété : trois dimensions pour une même idée Le sociologue et économiste Pierre Veltz est l’auteur d’un essai, “Bifurcations”, où il distingue les dimensions individuelles, systémiques et structurelles de la sobriété.
-
Sobriété : j'ai passé un hiver sans me chauffer Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité, j’ai passé tout un hiver sans allumer le chauffage, pour tester mes limites, faire des économies et comprendre ce que la sobriété change, concrètement, au quotidien.
-
La sobriété, le mot-clé pour décarboner le vivant Réduire nos émissions carbone est un objectif des plus urgents pour respecter l’Accord de Paris. Mais dans les faits, un changement profond et radical de nos modes de consommation peine à émerger. Pourtant, des propositions existent pour viser la sobriété et décarbonner en faveur du vivant.
-
Comment penser la sobriété pour qu'elle devienne un réflexe ? Sans remettre en cause son confort ou son bien-être, la sobriété place la croissance en valeur devant celle en volume. “Moins, mais mieux”.
-
Faire rimer parentalité et sobriété, un vrai défi… mais rien d'impossible Les jeunes parents rivalisent d’astuces pour adopter des comportements plus sobres à l’arrivée du premier enfant. Une démarche qui s’accompagne parfois de culpabilité et d’une impression de ne pas en faire suffisamment.
-
En matière de sobriété, la low tech a un haut potentiel Les Low tech sont un vrai réservoir à solutions pour lutter contre notre empreinte carbone. Plus sobres, durables, accessibles et simples, elles cochent toutes les cases.
-
11 astuces pour gagner en sobriété et moins dépenser Eau, courses, vêtements, énergie, mode d’habitat, déplacements… vive la sobriété ! Interrogées par WE DEMAIN, onze personnes témoignent et racontent leurs pratiques et astuces pour consommer moins et être plus économes au quotidien. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) les a passées au crible.
-
Souveraineté française et sobriété : compatibles et même étroitement liées La souveraineté française passera forcément par la réindustrialisation, la transformation de notre agriculture et des efforts en matière d’énergies renouvelables. Mais cette souveraineté française ne pourra se faire qu’en travaillant aussi sur le sujet de la sobriété.
-
Empreinte carbone : une infographie pour viser la sobriété Cette infographie du journal Le Monde est reprise par de nombreux comptes qui militent en faveur de la sobriété énergétique sur les réseaux sociaux. L’occasion de s’interroger sur sa consommation et son empreinte carbone.
-
Café, thé, chocolat, un trio incompatible avec la sobriété ? Ces aliments exotiques font tellement partie de notre quotidien que s’en passer est difficilement envisageable, même au nom de la sobriété. Quelles alternatives existent pour tendre vers un mode de consommation plus éco-responsable ?
-
Navi Radjou : “L'économie frugale, ce n'est pas une punition, c'est une croissance régénérative” Faire mieux avec moins. Et si la croissance retrouvait du sens ? Dans son nouveau livre, Navi Radjou propose une révolution douce qui passe par l’économie frugale. Explications.
DOSSIER
Sobriété, le bon plan
Publié le par La rédaction WE DEMAIN
Ne garder que l'utile et se débarrasser du superflu. C'est ainsi qu'on pourrait résumer la sobriété. Un concept qui a de plus en plus le vent en poupe. Et c'est tant mieux !