Partager  > Marche pour le climat 2021 : horaires, lieux, slogans…

Written by 17 h 07 min Partager

Marche pour le climat 2021 : horaires, lieux, slogans…

Toutes les informations pratiques pour participer à la marche climat du 9 mai. Baptisée “la Marche d’après”, elle vise à protester contre la loi Climat.

Le 05/05/2021 par Sofia Colla
Marche pour le climat 9 mai
Toutes les informations pour participer à la marche pour le climat du 9 mai prochain. (Crédit : MikeDotta / Shutterstock)
Toutes les informations pour participer à la marche pour le climat du 9 mai prochain. (Crédit : MikeDotta / Shutterstock)

Le dimanche 9 mai 2021, se tient une nouvelle Marche pour le climat. Celle-ci est baptisée “la Marche d’après”. Elle fait suite à une précédente mobilisation, organisée le dimanche 28 mars 2021 dernier. Le lendemain, lundi 29 mars 2021, le projet de loi Climat et Résilience était examiné à l’Assemblée nationale. Les manifestants demandaient alors une “vraie loi climat” pour lutter contre le réchauffement climatique.

Après trois semaines de débat, la loi Climat et Résilience a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 4 mai. Le texte y a fait l’objet de plus de 110 heures de discussion. Désormais, c’est le Sénat qui va s’en emparer, et devrait voter à son tour en juin prochain. Des avancées très attendues alors même qu’en novembre prochain, se tiendra à Glasgow la COP26, nouvelle Conférence Climat mondiale où l’Accord de Paris (COP21) sera notamment sur le devant de la scène.

Pourquoi une nouvelle marche pour le climat ?

Si la majorité a décrit le projet de “loi climat” comme un “marqueur du quinquennat”, les ONG comme Greenpeace ou le Réseau action climat parlent de “climato-cynisme”

Pour l’association France Attac, il s’agit d’un “échec climatique et social”. “Le gouvernement et la majorité ont affaibli le projet de loi et empêché que les mesures de la Convention citoyenne pour le Climat soient reprises par les député·es”, détaillent ses membres sur leur site.

Pour dénoncer le manque d’ambition de la loi climat, plus de 560 organisations, dont Agir pour le Climat, Alternatiba ou encore Extinction Rebellion se sont donc réunies pour organiser cette marche de protestation le 9 mai.

“Si Emmanuel Macron avance à rebours de l’Histoire, nous sommes déjà en train de construire l’après”, écrivent-ils dans leur appel

“Nous exigeons, dès maintenant, la reconversion des emplois dans tous les secteurs polluants, l’accès aux soins, à un logement décent, à de la nourriture saine, de l’eau potable et de l’air pur pour toutes et tous, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles”, demandent les organisations écologistes. Elles ajoutent : “Des mesures pour modifier nos moyens de production et de consommation doivent être prises en tenant compte que ce n’est possible qu’en réduisant les inégalités pour construire une société plus juste. Nous sommes profondément convaincus que la justice climatique va de pair avec la justice sociale.” 

Où défiler pour la Marche Climat 2021 ? 

À ce jour, pas moins de 131 événements devraient se tenir dans toute la France. Dans les grandes villes comme Paris, Grenoble ou Marseille. Mais aussi dans des petites communes comme Sarlat-la-Canéda (Dordogne), Ploërmel (Morbihan) ou encore Virieu-le-Grand (Ain). 

Vous pouvez retrouver toutes les marches sur le site Marche Climat. La plateforme propose également de créer un nouvel évènement si vous souhaitez organiser une marche près de chez vous.

Quand ? 

Les marches de l’après se dérouleront le dimanche 9 mai. La plupart des manifestations débuteront à 14h. Or, dans certaines communes, elles auront lieu le matin, à 10h30 ou 11h. Pour retrouver l’horaire de la marche près de chez-vous, inscrivez-vous sur le site Marche Climat ou consultez la cartographie sur le site d’Ensemble pour le climat

Les lieux et horaires dans les grandes villes de France

  • Paris : rendez-vous devant à République à 14h (page Facebook)
  • Marseille : rendez-vous devant le Palais Longchamp à 14h30 (page Facebook)
  • Lyon : rendez-vous Place Bellecour à 14h (page Facebook)
  • Toulouse : rendez-vous en haut des allées Jean-Jaurès à 14h (page Facebook)
  • Nice : rendez-vous sur le parvis du Théâtre de verdure à 14h (page Facebook)
  • Nantes : rendez-vous miroir d’eau à 14h (page Facebook)
  • Montpellier : rendez-vous au Peyrou à 14h (page Facebook)
  • Strasbourg : rendez-vous Place d’Austerlitz à 14h (page Facebook)
  • Bordeaux : rendez-vous place de la Victoire à 14h (page Facebook)
  • Lille : rendez-vous place de la République à 14h30 (page Facebook)
  • Rennes : rendez-vous au Mail François Mitterrand à 14h (page Facebook)
  • Reims : rendez-vous Porte de Mars à 14h (page Facebook)
  • Saint-Etienne : rendez-vous au Parvis de la gare de Chateaucreux à 14h (page Facebook)
  • Le Havre : rendez-vous à l’Hôtel de Ville à 14h (page Facebook)
  • Toulon : rendez-vous Place de l’Opéra à 10h30 (page Facebook)
  • Grenoble : rendez-vous Place de Verdun à 14h (page Facebook)

Comment réaliser sa pancarte ? 

Pour faire passer son message lors d’une manifestation, il est indispensable de réaliser sa propre pancarte. Par exemple, vous pouvez la fabriquer à partir de carton ou d’un vieux drap. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire des trous, dans le creux des lettres par exemple, afin d’éviter qu’il se gonfle au premier coup de vent !

Pour vous inspirer pour cette Marche pour le Climat 2021, consultez les slogans repérés par la rédaction de WE DEMAIN lors de la marche du 28 mars dernier dans cet article : Les 20 slogans les plus originaux de la marche pour le climat. Aussi, redécouvrez les pancartes réalisées lors de la Marche du Siècle du 16 mars 2019 dans cet article : Marche du Siècle : les plus belles photos de nos lecteurs.

Ce qui fera que votre pancarte sera remarquée :

  • Écrivez un message clair, avec peu de mots.
  • Rédigez votre slogan en gros et avec une couleur qui se démarque bien (noir sur fond blanc ou beige par exemple).
  • Ajoutez une touche d’humour, avec les codes du moment (référence à une série, une émission populaire, à un meme sur Internet, un challenge TikTok, etc.).
  • Suivez les conseils donnés par des créateurs publicitaires pour confectionner une pancarte qui se démarque dans cet article du journal canadien La Presse :

Certaines organisations proposent des ateliers de confection de pancartes en amont de la marche. D’autres répètent des danses ou des chants. Pour vous tenir au courant, consultez les pages Facebook des marches organisées dans toute la France listées ICI

Impossibilité de participer à une marche climat, comment manifester autrement ? 

Oui, il est possible d’agir depuis chez-vous pour dénoncer les changements climatiques. C’est notamment pratique s’il n’y a aucune marche organisée près de chez-vous. Ou si vous êtes malade. Les personnes présentant des symptômes du Covid, notamment, doivent par exemple s’abstenir de venir.

Manifester sur les réseaux sociaux, écrire à ses élus… Nous vous donnons plusieurs conseils et alternatives dans cet article : Comment manifester quand les rassemblements sont interdits ?

Tags:

A lire aussi :