Ma maison demain  > Fleurs françaises : où acheter des bouquets locaux et de saison ?

Written by 13 h 05 min Ma maison demain, Ralentir • 5 Comments

Fleurs françaises : où acheter des bouquets locaux et de saison ?

Près de 85 % des fleurs coupées vendues en France sont importées. Voici des pistes pour trouver des bouquets de fleurs françaises, plus écologiques et éthiques.

Le 09/02/2022 par Sofia Colla
fleurs françaises
Le 27 juin 2021, le Collectif de la Fleur Française organise la 1e édition de la Journée de la Fleur Française. (Crédit : Shutterstock)
Le 27 juin 2021, le Collectif de la Fleur Française organise la 1e édition de la Journée de la Fleur Française. (Crédit : Shutterstock)

Consommer local et de saison, l’idée progresse dans les esprits. Ne pas acheter de tomates espagnoles ou marocaines en hiver : facile. Mais quand il s’agit de fleurs, le made in France reste à la traîne… Aujourd’hui, et comme l’a rappelé Hugo Clément dans son émission “Sur le front” sur France 5 ce lundi 7 février 2022, plus de 80 % des fleurs coupées vendues en France sont en effet importées.

Elles proviennent du Kenya, d’Ethiopie, d’Afrique du Sud, de Colombie ou encore d’Equateur. Puis transitent par les Pays-Bas, plus grand marché au fleur du monde. Qui plus est, de nombreuses fleurs – notamment les roses, très prisées à l’occasion de la Saint-Valentin – sont cultivées en Afrique avec des produits dangereux et interdits en Europe. Hugo Clément a fait intervenir un laboratoire d’analyses : “107 et 111 résidus de pesticide respectivement détectés sur les bouquets de fleurs et les mains des fleuristes suivis. Et soixante-dix dans leurs urines. Les fleurs coupées qui arrivent du Kenya ou de Colombie ne sont pas contrôlées en Europe car on ne les mange pas !”

Tout cela avec un fort impact social et écologique. Alors, où et comment trouver des fleurs françaises qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’être vendues ? 

Le Collectif de la Fleur Française

Depuis 2017, le Collectif de la Fleur Française met en avant les acteurs engagés dans la production de végétaux au sein de l’Hexagone. Celui-ci regroupe plus de 220 horticulteurs, fleuristes et grossistes en France qui défendent la fleur coupée locale et de saison. 

Le mouvement a été co-fondé par Hélène Taquet, floricultrice et fondatrice de Popfleurs. Une ferme, dans le Nord de la France, qui propose des bouquets de fleurs séchées et des confettis de fleurs séchées made in France. Elle s’est inspirée du mouvement Slow flower, né au milieu des années 2000 aux États-Unis, pour fonder le Collectif. 

À lire aussi : Slow Flowers : Les fleurs du jardin prennent leur revanche en Angleterre

Pour guider le consommateur, le réseau a mis en ligne un annuaire qui regroupe les fermes aux fleurs, les fleuristes et autres acteurs engagés du milieu qui proposent à minima 50 % de production française, cultivée le plus naturellement possible. 

fleurs françaises
(Crédit : Fleurs d’Ici)

Car les fleurs provenant de l’étranger ont aussi l’inconvénient d’avoir été cultivées avec des produits chimiques parfois interdits en Europe. Leur coût écologique est d’autant plus élevé que leur production est souvent synonyme de surconsommation d’eau et de chauffage. Sans compter le transport en avion pour les faire parvenir jusqu’en Europe. 

“Les modes de production des fleurs étrangères sont difficilement traçables, qu’il s’agisse des conditions de travail ou de l’emploi d’intrants qui abîment notre planète”, détaille le Collectif sur son site.

Pour sensibiliser le public à cette pollution et à l’importance d’acheter français, le Collectif organise d’ailleurs la 1ère édition de la Journée de la Fleur Française le 27 juin prochain. 

Quelques fleuristes engagés

  • Fleurs d’Ici : ce fleuriste en ligne propose des “fleurs éthiques, 100 % françaises” en livraison partout dans l’Hexagone. “En moyenne, les fleurs importées sont coupées 10 jours avant d’être livrées”, note-t-il sur le site. À l’inverse, l’entreprise garantie une production locale avec cueillette la veille de la livraison. “En soutenant l’horticulture française, vous permettez de réduire par 30 l’empreinte carbone de votre bouquet”, promet-elle. 

  • Le Camion à fleurs : Virginie et Justine ont fait le choix de lancer le concept de fleuriste itinérante. Elles travaillent en circuit court, avec des horticulteurs français. Elles déplacent leur camion dans Paris et ses alentours, comme à Montreuil ou Bagnolet. Et proposent également la livraison dans la capitale et sa banlieue. 

  • Monsieur Marguerite : exclusivement en ligne, cette entreprise propose des fleurs françaises et de saison, cultivées sans chauffage et provenant d’exploitations en culture raisonnée. La livraison est disponible partout en France. 

  • Du pain et des roses : ce fleuriste basé à Paris, dans le 16e arrondissement, propose lui aussi des fleurs françaises. La livraison à domicile est possible dans Paris intramuros et les communes limitrophes. L’association forme également des femmes éloignées de l’emploi au métier de fleuriste. 

Les labels engagés pour des fleurs françaises  

fleurs françaises

Le label “Fleurs de France”, créé en 2015, certifie que la fleur a été produite sur le territoire français. Il concerne les fleurs coupées, mais aussi celles en pot ou les végétaux produits par les pépinières. Une cartographie est disponible sur le site. Celle-ci regroupe près de 1700 entreprises engagées dans toute la France (producteurs, jardineries, fleuristes, grossistes ou encore paysagistes). 

fleurs françaises

Pour des végétaux produits de manière éco-responsable, il existe le label Plante bleue. Celui-ci regroupe les horticulteurs et pépiniéristes produisant des plantes, des fleurs ou des arbres en respectant l’environnement. 

fleurs françaises

Enfin, vous pouvez toujours vous tourner vers le label historique, Label Rouge. Garantissant des “végétaux de qualité supérieure”, il ne récompense cependant que certaines variétés. Comme les sapins de Noël, les géraniums, les dahlias ou encore certaines variétés de roses. 

Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin
Retrouvez ici les épisodes Habitons Demain.
 

Leroy merlin

Tags:

A lire aussi :

  • VRAC, l’association qui permet à tous de bien manger à petits prix

    Partager

    VRAC, l’association qui permet à tous de bien manger à petits prix

    L'association VRAC (Vers un réseau d'achat en commun) développe des groupements d'achat pour offrir à tous des produits de qualité, bio, locaux et équitables. Même aux plus défavorisés.
  • Trois bons plans pour un Black Friday plus green

    Ralentir

    Trois bons plans pour un Black Friday plus green

    À quelques semaines de Noël, difficile de passer à côté du Black Friday. Or, cette opération commerciale est loin d’être écologique. WE DEMAIN vous donne trois idées pour profiter de cette journée en ayant un moindre impact sur la planète.
  • Masque anti-covid : 3 solutions écologiques

    Respirer

    Masque anti-covid : 3 solutions écologiques

    Masque biodégradable, compostable, réutilisation… Voici trois solutions pour diminuer l’empreinte environnementale des masques, devenus indispensables au quotidien.