Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz : quatre mois en autarcie low-tech

Corentin de Chatelperron et Caroline Putz dans leur appartement low-tech à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Crédit : livingbiginatinyhouse/instagram.

Publié par Emmanuelle Vibert  |  Mis à jour le

On n’a pas tous les jours la chance de rendre visite à des habitants du futur. C’est pourtant bien de ça dont il s’agit, en cette fin octobre 2024, quand on toque à la porte de la biosphère urbaine de Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz. Pour franchir ce seuil temporel, il suffit d’un ticket de métro. Souvenez-vous, nous avions déjà rencontré ces aventuriers d’un monde low-tech en juin 2024 et découvert leur biosphère urbaine (voir WE DEMAIN n°47), lorsque le couple aménageait son nouveau cocon à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Dans 26 m2 nichés à l’étage d’une crèche désaffectée, isolés de chanvre et meublés de bois clair, ils ont expérimenté un quotidien ultrasobre, de mi-juin à mi-novembre 2024. Ils ont tenté de vivre comme on pourrait le faire en 2040, si on veut respecter l’objectif fixé par la COP21. Leur but était d’émettre moins de deux tonnes de CO2 par personne et par an (contre neuf aujourd’hui en moyenne, en France).

“Alors, comment ça va en 2040 ?”

Nous nous étions promis de nous revoir, tout près de la fin de l’aventure, pour la raconter en détail dans ces pages. Et nous voilà, assis sur une banquette de tissu écru, entre un élevage de grillons à notre gauche et un appétissant fouillis de menthe, persil et ciboulette à notre droite. Face à nous, Corentin à qui l’on demande : “Alors, comment ça va en 2040 ?”. Avant de vous livrer la réponse, précisons que nous étions un peu inquiets pour les deux aventuriers. Le couple a l’habitude des grands espaces. Corentin l’ingénieur et Caroline la designeuse, experte en champignons, ont passé quatre mois en autonomie dans le désert, au Mexique, en 2023.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite