Frelon asiatique : fabriquez votre piège… et sauvez les abeilles !
Carte de la présence du frelon asiatique en France en 2014. Source: Muséum National d’Histoire Naturelle (Cliquez sur l’image pour plus d’informations)
Publié par La rédaction WE DEMAIN | Mis à jour le
TUTORIEL We Demain vous explique comment agir contre ce prédateur vorace qui conquiert la France depuis 2004. Le défi ? Bâtir assez de pièges pour capturer ses reines pondeuses, sans nuire aux autres insectes.
C’est en 2004, dans un chargement de poteries chinoises, qu’aurait été importée en France la première reine de frelon asiatique (Vespa velutina). Depuis, l’insecte a prospéré à vitesse grand V sur notre territoire, dont le climat est comparable à celui de sa terre d’origine, située entre le Nord de l’Inde et la Chine. En seulement 10 ans, il a colonisé 70 % de la France.
Le problème ? Ce frelon fait festin des abeilles, déjà menacées d’extinction. Pour se nourrir, Vespa Velutina se place en vol stationnaire devant la ruche et attaque les abeilles en les décapitant avec ses mandibules, avant de les emporter dans son nid pour nourrir ses larves. Une dizaine de ces insectes suffit à anéantir une ruche. Ce frelon s’en prend également aux autres insectes pollinisateurs, ce qui constitue u
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue