We Demain | Un média pour changer d'époque

Des inventions low-tech pour rafraîchir, conserver, cuisiner autrement

La Bulleuse

Publié par Emmanuelle Vibert  |  Mis à jour le

À Saint-Nazaire, un ingénieur et une designeuse conçoivent des objets ingénieux pour vivre mieux avec moins. De la tireuse à bière à pompe à vélo au garde-manger sans électricité, leurs créations mêlent sobriété, malice et artisanat local.

Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, 44), Pays de la Loire – Ingénieur en aéronautique, Paul Mouraz a bifurqué vers les low-tech en 2021. Sa première réalisation est une marmite norvégienne, cette boîte isolante qui permet de prolonger la cuisson d’aliments préalablement chauffés. Elle est vendue sur son site lavantdapres.fr. On y trouve aussi un séchoir solaire, une table à smoothie, un tamis rotatif…

La Bulleuse
La Bulleuse, tireuse à bière low-tech imaginée par Paul et Zoé à Saint-Nazaire. Crédit : DR.

Garde-manger, four solaire, séchoir, tamis…

En 2024, Paul s’associe à la designeuse Zoé Colley-Meyer. Ensemble, ils ont développé une tireuse à bière (ou pour toutes boissons pétillantes). La Bulleuse, c’est un bac isolé rempli de glace rafraîchit le liquide. La mise sous pression est assurée par une pompe à vélo. “Elle est nomade, jolie, économique, n’a pas besoin d’être branchée”, assure Paul.

Paul et Zoé ont aussi conçu un garde-manger, alternative au frigo. Ce petit meuble avec tiroirs et étagères propose plusieurs atmosphères de conservation, selon les aliments : sombre et humide pour les légumes racines, lumineux et aéré pour les pommes ou les courges… Le tout est fabriqué dans un Esat avec des matériaux de récupération.